français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Linking genotype to phenotype for the rheumatoid arthritis susceptibility locus 6q23: beyond genome wide association studies

Les gènes derrière l'arthrite

L'arthrite rhumatoïde (AR) est une condition auto-immune incurable qui touche des millions de personnes dans le monde. Des chercheurs financés par l'UE se sont penchés sur des variantes de gène impliquées dans la prédisposition à l'AR.

À travers des études d'association pangénomique, les scientifiques ont identifié des régions du génome qui augmentent la prédisposition à l'AR mais pas les gènes responsables. Cela s'explique par la complexité d'association du génotype au phénotype dans l'AR et les autres conditions auto-immunes. La protéine 3 induite par le facteur de nécrose tumorale alpha (TNFAIP3) régule négativement NF-kappaB et aide à inhiber les effets de signalisation transmis par le récepteur TNF (facteur de nécrose tumorale). La région intergénique (IGR, de l'anglais intergenic region) se réfère à des séquences ADN situées entre les gènes. La TNFAIP3 en amont de l'IGR était liée à des conditions auto-immunes telles que l'AR, le diabète de type 1, la maladie intestinale inflammatoire et le lupus érythémateux systémique. Le projet GENTOPHEN s'est concentré sur l'identification des variantes au niveau du locus TNFAIP3 qui augmente la prédisposition à l'AR. Les chercheurs ont utilisé des techniques de pointe dont la bioinformatique, des tests de mobilité électrophorétique, l'immunoprécipitation de chromatine et une version modifiée de la technique de capture de conformation chromosomique à cette fin. Les résultats ont révélé que la variante du gène rs6927172 dans le locus TNFAIP3 est impliquée dans la régulation altérée de l'expression TNFAIP3. Il y auraient donc de fortes possibilités que rs6927172 contribue à la pathogenèse de l'AR. Les activités du projet ont mené au développement de techniques qui dépassent l'état actuel de la technique dans le domaine de la génétique des maladies complexe. Ces techniques permettraient d'élucider l'étiologie sous-jacente d'autres maladies complexes en plus de l'AR.

Arthrite rhumatoïde, variantes géniques, génotype, phénotype, TNFAIP3