français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Mapping of Hepatitis C virus NS4B protein interactions with its host network

Des biopuces pour détecter les interactions virus-hôte

L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) est une source d'inquiétude majeure pour des millions de personnes dans le monde. Comprendre la biologie du VHC est donc essentiel au développement de nouvelles stratégies antivirales.

Le VHC est un petit virus ARN associé à l'inflammation chronique du foie, la fibrose et la formation de tumeurs du foie. Le virus se réplique au sein des cellules via l'interaction avec des membranes hôtes probablement à travers des protéines non-structurelles. Néanmoins, le mécanisme exact de l'assemblage et de la maintenance du complexe de réplication de l'ARN sont largement connus. Les scientifiques du projet HCV PATHOLOGY («Mapping of Hepatitis C virus NS4B protein interactions with its host network»), financé par l'UE, pensent que cartographier leur interaction avec les protéines hôtes devrait mettre en lumière le cycle de vie viral. De plus, cela permettrait d'identifier les cibles moléculaires grâce à une utilisation thérapeutique potentielle. Afin de surmonter les restrictions techniques existantes pour étudier les interactions protéines virales dans les cellules hôtes, l'équipe de HCV PATHOLOGY a établi une biopuce de protéine microfluidique. La plateforme a combiné des réseaux de biopuces avec une expression protéique in vitro à partir d'une bibliothèque génique synthétique contenant plus de 13 000 gènes synthétiques. Au total, 10 000 protéines humaines ont été imprimées sur la puce et ont servi de cibles pour des essais de liaison avec des protéines virales. À l'aide de ce système, les scientifiques ont identifié de nouveaux partenaires liant de la protéase NS3 HCV. Cette découverte a des ramifications thérapeutiques importantes étant donné que les protéases bloquantes sont une des voies établies en thérapeutie virale. Grâce à de nombreuses collaborations scientifiques, la plateforme microfluidique HCV PATHOLOGY permettrait de caractériser d'autres interactions des protéines du virus ou fournir des réponses à des questions biologiques importantes.

Virus de l'hépatite C, antiviral, interactions protéines, protéase NS3, plateforme microfluidique