European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Distributed Knowledge-Based Energy Saving Networks

Article Category

Article available in the following languages:

Une gestion des connaissances en matière d'énergie

Les États membres de l'UE se sont associés à des pays tiers pour renforcer les réseaux et assurer une fourniture rentable de l'énergie. Une fourniture d'énergie suffisante, sûre et accessible, ainsi qu'une empreinte écologique limitée sont essentielles pour assurer la durabilité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie
Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Pour renforcer la sécurité de l'énergie et l'intégration des sources d'énergie renouvelable, une démarche essentielle pour répondre à la demande croissante et atteindre les objectifs en matière de changement climatique, des systèmes communs sont nécessaires. Plus particulièrement, la transition vers les systèmes d'énergie propre peut s'avérer bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour les prix de l'énergie et le marché du travail. Le projet DISKNET (Distributed knowledge-based energy saving networks), financé par l'UE, a vu le jour pour stimuler la collaboration entre les chercheurs spécialisés dans l'ingénierie et les chaînes d'approvisionnement de l'énergie. Au sein de l'espace européen de la recherche (EER), des universités grecques, croates et hongroises se sont associées à d'importants États tels que la Jordanie, le Maroc et l'Ukraine. Un programme d'échange a été mis en œuvre, ainsi que plusieurs formations, séminaires et ateliers pour favoriser l'échange de connaissances. Par ailleurs, les partenaires du projet DISKNET ont passé en revue les outils et les méthodes pour exploiter, contrôler et optimiser les chaînes d'approvisionnement en énergie impliquant la distribution d'électricité ainsi que les systèmes de poly-production. Les recherches ont porté sur l'utilisation des sources géothermiques et autres, notamment pour l'optimisation de la captation de l'énergie solaire et éolienne au sein des usines de dessalement, et l'exploitation de la chaleur résiduelle grâce à une estimation plus précise de la zone de transfert de chaleur. Par ailleurs, les chercheurs ont examiné les effets secondaires de l'approvisionnement énergétique sur l'environnement. La gestion des connaissances en ce qui concerne l'Internet des objets s'est avérée un moyen de transfert efficace. Les résultats du projet DISKNET devraient dès lors avoir un impact considérable sur le secteur de l'énergie, favorisant ainsi une utilisation plus rentable des ressources énergétiques et l'adaptation de l'offre à la demande. Les partenaires du projet DISKNET ont déjà rédigé une nouvelle proposition favorable au développement continu des collaborations au terme du projet. Cela devrait permettre la formation de plusieurs groupes actifs sur des projets communs.

Mots‑clés

Gestion des connaissances, fourniture d'énergie, sources d'énergie renouvelable, DISKNET, distribution de courant électrique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application