Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
"Empire, classical history and world discoveries. Uses of classical scholarship in sixteenth- and seventeenth-century Portuguese expansion."

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre différemment la vision classique du monde

L'examen du rôle des modèles classiques dans des contextes divers permet d'appréhender différemment les malentendus et les lacunes du point de vue européen.

Le rôle de l'histoire classique est un élément dont il faut tenir compte pour mieux comprendre l'expansion européenne à l'étranger. Les géographes, les philosophes, les chefs militaires et les historiens, tous ont été influencés par l'histoire classique datant de la civilisation gréco-romaine. Néanmoins, l'usage des études classiques au début des temps modernes a eu sa part de contradictions, paradoxes et divergences d'interprétation. Ceci est particulièrement vrai dans la manière dont les soldats, les navigateurs et les régulateurs ont été représentés. EMPIRECLASICS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un projet financé par l'UE, a abordé différemment l'examen de l'usage des études classiques au début des temps modernes en vue d'explorer ces disparités. Les chroniques, histoires et récits de voyage couvrant la période de 1500 à 1700, ainsi que les traductions, éditions et commentaires sur des auteurs classiques, ont constitué les principales sources. Le projet s'est concentré sur l'expansion portugaise, en particulier l'époque de l'exploration du monde. Utilisant une approche à plusieurs niveaux pour examiner la façon dont les européens percevaient le monde, le projet a cherché à déceler les idées fausses, les stéréotypes et les illusions qui prédominaient dans la communication culturelle moderne. Le fait de mettre l'accent sur la centralité de l'activité militaire des empires au début des temps modernes a permis de mieux comprendre la notion de monarchie portugaise. Par ailleurs, l'usage à cette même époque de l'ethnographie gréco-romaine a été analysé afin de tirer des conclusions sur les narrations des auteurs portugais. Ce travail de recherche permet de mieux comprendre les modes de communication culturelle passés et présents en Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0