European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Does vascular endothelial growth factor gene therapy safely improve outcome in severe early-onset fetal growth restriction?

Article Category

Article available in the following languages:

Une thérapie pour remédier à l'insuffisance placentaire entraînant la restriction de la croissance fœtale

Dans l'UE seule, environ 11 000 bébés sont touchés par une insuffisance placentaire menant à une restriction de la croissance fœtale (RCF) dans le ventre. Les chercheurs étudient l'efficacité d'un traitement du facteur de croissance maternelle pendant la grossesse via des essais cliniques humains.

Santé icon Santé

L'insuffisance placentaire menant à une RCF est une affection incurable où la croissance fœtale dans le ventre est inhabituellement lente. Dans l'insuffisance placentaire, on constate une diminution du flux sanguin dans le ventre. Les bébés nés de ces grossesses présentent donc des risques importants de problèmes de santé à long terme. L'amélioration du flux sanguin dans le ventre permettrait d'assurer une issue meilleure pour ces bébés. Les femmes présentant des grossesses normales possèdent des niveaux adéquats de facteur de croissance endothéliale vasculaire (vascular endothelial growth factor, VEGF) dans leur sang, pour un flux sanguin sain dans le ventre. Le VEGF est une protéine secrétée par le placenta et les femmes souffrant de RCF pourraient en bénéficier si les niveaux de VEGF locaux dans l'approvisionnement de sang dans le ventre étaient améliorés par des techniques telles que la thérapie génique. Récemment, l'utilisation de la thérapie du facteur de croissance chez les animaux a considérablement amélioré la croissance fœtale par une dilatation des vaisseaux alimentant le ventre et une formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui ont augmenté le flux sanguin dans le ventre. Le consortium EVERREST démontrera la sécurité et l'efficacité de cette thérapie du facteur de croissance maternelle via des études précliniques suivies d'essais cliniques. Au départ, les membres d'EVERREST avaient étudié l'acceptabilité sociale et les questions éthiques impliquées dans l'utilisation des médicaments géniques dans la grossesse. Les résultats ont présenté des effets favorables pour les femmes enceintes qui ont participé à ces essais cliniques. Des études précliniques sont réalisées pour démontrer la sécurité de la thérapie du facteur de croissance maternelle. Des tissus de placenta humain exposés à des doses élevées de médicament génique en laboratoire n'ont montré aucun dommage. Les tests en laboratoire sont en cours pour déterminer si les médicaments géniques traversent le placenta, même si les tests initiaux sur les animaux ne l'ont pas montré. En outre, des études de toxicologie de la reproduction complètes seront réalisées sur des animaux en gestation pour étudier les effets des doses faibles et élevées de médicaments géniques. Des femmes présentant une RCF précoce grave sont recrutées sur les quatre sites d'étude pour une étude d'observation destinée à récolter des données complètes sur les grossesses touchées non traitées. EVERREST a également établi une bio-banque d'échantillons de femmes et de bébés touchés par la RCF. Un projet de protocole d'essais cliniques pour l'étude de phase I/IIa a été établi. Les résultats des essais cliniques positifs permettront de faire progresser la recherche clinique dans la thérapie obstétrique. Cela devrait faciliter une commercialisation plus rapide de la thérapie génique pour la RCF, sans doute dans les 10 à 15 prochaines années.

Mots‑clés

Restriction de la croissance fœtale, thérapie du facteur de croissance, facteur de croissance endothéliale vasculaire, thérapie génique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application