European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Turning biowaste into sustainable products: development of appropriate conversion technologies applicable in developing countries

Article Category

Article available in the following languages:

Pour une meilleure utilisation des déchets alimentaires

L'industrie alimentaire des pays en voie de développement produit une grande quantité de biodéchets qui ne sont ni réutilisés, ni transformés. Des chercheurs travaillent sur des procédés permettant de convertir ces biodéchets en produits utiles.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les déchets alimentaires constituent un énorme problème, car jusqu'à 30 % de la production alimentaire mondiale finit dans une décharge. Cette pratique de gaspillage représente une occasion de transformer ces déchets en quelque chose d'utile. L'initiative BIOWASTE4SP (Turning biowaste into sustainable products: Development of appropriate conversion technologies applicable in developing countries), financée par l'UE, visait à convertir les biodéchets produits par l'industrie alimentaire et les filières agricoles africaines en produits durables, comme de la nourriture et des ingrédients alimentaires. Les technologies utilisées par les chercheurs reposaient sur des équipements simples et disponibles sur place, ainsi que sur des microorganismes présents dans l'environnement. BIOWASTE4SP a veillé à ce que l'initiative soit applicable dans chaque pays en évaluant leur contexte socio-économique. L'équipe du projet a développé un catalogue de matières premières agricoles qui contient des informations sur les biodéchets et biorésidus produits en grandes quantités dans les pays partenaires. Elle a utilisé un total de 49 échantillons de biomasse, dont un grand nombre constituent des matières premières potentiellement riches en sucre et en nutriments. BIOWASTE4SP a développé un procédé générique de bioraffinerie et a pu extraire jusqu'à 80 % des sucres à partir cette matière première de biomasse. Le projet a également identifié d'autres produits pouvant être extraits de la biomasse, dont des fertilisants et des protéines. En particulier, les protéines peuvent être une source d'acides aminés utilisables dans de nouveaux aliments. Plus largement, les avantages socio-économiques des travaux de BIOWASTE4SP portent sur l'amélioration du niveau technologique en Afrique, plus particulièrement en ce qui concerne le développement des compétences, grâce à l'éducation et la formation. Cela favorisera un développement durable de la filière africaine des biodéchets et transformera ces derniers en une ressource précieuse utile à la société.

Mots‑clés

Déchets alimentaires, pays en voie de développement, BIOWASTE4SP, technologies de conversion, matière première

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application