Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
New Aspects of the European Influences on the Imagery on the Scandinavian Picture-Runestones Executed in Late Viking Age Art

Article Category

Article available in the following languages:

L'influence et l'imagerie des pierres runiques de Scandinavie

La synthèse et la compréhension des inscriptions gravées sur les pierres runiques scandinaves permettent d'identifier l'influence chrétienne européenne sur leur imagerie et leur tradition.

Il existe plus de 2000 pierres runiques scandinaves constitutives de l'art tardif viking entre 950 et 1130 après J.-C. L'influence européenne des motifs et des structures picturales sont évidentes sur ces pierres et l'art runique constitue une trace majeure de la christianisation des Vikings. Les connaissances concernant les inscriptions gravées sur ces pierres runiques restent pourtant très fragmentaires ainsi que celles concernant l'influence européenne, les traditions qui les entourent ou le contenu de leurs messages. Le projet PICTURE-RUNESTONES financé par l'UE a donc cherché à mieux comprendre l'imagerie de cet art en termes de styles, de motifs ou de structure picturale. Ce travail impliquait une approche interdisciplinaire réunissant des runologistes, des historiens et des historiens de l'art ainsi qu'un accès aux grandes bases de données mondiales. Les partenaires du projet ont également participé à de nombreuses conférences, réunions et colloques sur le sujet. Un grand soin a été apporté à la compréhension de cet art dans le contexte et le cadre de référence de l'époque par rapport à notre présent. Ces recherches ont montré que les plus vieilles pierres provenaient du Danemark, suivi dans l'ordre de la Norvège et de la Suède. Les réactions reçues se sont révélées positives tant au niveau national qu'international. Grâce à ces analyses, une meilleure compréhension des images comme celles comportant des messages de type religieux a pu être obtenue. Un bon exemple en est la croix à anneaux en forme d'arbre de vie qui dépeint l'arbre de vie chrétien et la croix du Christ en une seule icône. Ces travaux apportent ainsi une contribution essentielle pour l'économie culturelle européenne et ses musées, ses publications et son tourisme.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0