CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Monitoring innate immunity in arthritis and mucosal inflammation

De nouveaux biomarqueurs de l'inflammation

Le diagnostic rapide et le suivi de l'arthrite articulaire représentent un enjeu significatif en médecine. Pour aborder cette question, des chercheurs européens ont développé de nouveaux outils diagnostics et identifié plusieurs cibles moléculaires permettant une action thérapeutique directe.

Les pathologies inflammatoires chroniques ne sont pas toujours associées au dysfonctionnement immunitaire (maladies autoimmunes) ou à la présence d'anticorps autoréactifs. Ces formes séronégatives d'arthrite articulaire s'accompagnent fréquemment de manifestations extra-articulaires au niveau des tissus épithéliaux comme la peau ou le tractus gastro-intestinal. Des données de plus en plus nombreuses impliquent également le système immunitaire inné et les déclencheurs environnementaux dans le développement de cette pathologie chez certains individus particulièrement sensibles d'un point de vue génétique. Succédant à l'activation initiale des systèmes immunitaires innés ou adaptatifs, certains intermédiaires comme les cytokines ou les motifs moléculaires associés aux dégâts cellulaires (DAMP) contribuent à la poursuite de l'inflammation. La prise en charge des personnes touchées par ce processus et leur dépistage est extrêmement difficile et nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouveaux biomarqueurs. C'est dans ce contexte que le projet MIAMI (Monitoring innate immunity in arthritis and mucosal inflammation), financé par l'UE, a été initié afin d'explorer de meilleurs outils diagnostic et de nouvelles cibles thérapeutiques et in fine, améliorer les soins prodigués aux patients souffrant d'arthrite séronégative. Leurs travaux se sont particulièrement intéressés aux protéines S100, des molécules présentant des motifs moléculaires associés aux dégâts moléculaires (DAMP) qui pourraient se révéler d'excellentes cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et des articulations. S100-DAMPs contribuaient au développement de la maladie sur plusieurs modèles animaux d'arthrite séronégative et lors de la phase aigüe de l'inflammation intestinale. Ils ont également démontré que ces molécules pouvaient être exploitées chez la souris comme biomarqueurs sériques fiables pour la quantification locale de la maladie. Leur mécanisme d'action demeurant encore inexpliqué, des recherches supplémentaires concernant la biologie de ces molécules sont encore nécessaires dans d'autres contextes pathologiques.Les chercheurs ont non seulement déterminé les valeurs seuils de ces molécules mais également découvert que des protéines S100 spécifiques des phagocytes pouvaient être utilisées pour prévoir les processus inflammatoires locaux. Un diagnostic précoce de l'inflammation chronique des articulations et de l'intestin peut ainsi être obtenu en définissant le profil de réponse inflammatoire inné des articulations et de l'intestin par une analyse approfondie des cytokines, du transcriptome et du protéome. Hormis ces nouvelles perspectives de recherche fondamentale concernant le processus inflammatoire séronégatif, les études de pointe réalisées durant ce projet ont également permis le développement d'essais exclusifs pour une utilisation facile et sans restriction en pratique clinique.

Arthrite articulaire, DAMP, biomarqueur, MIAMI, S100