Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
"Sheep and goat management in Cyprus from the Neolithic to the Bronze Age: an archaeozoological, isotopic and ethnographic approach"

Article Category

Article available in the following languages:

Examiner les techniques agricoles ancestrales pour un avenir durable

L'étude de l'évolution de l'élevage des moutons et des chèvres au cours des six millénaires du Néolithique et de l'Âge du bronze peut contribuer à fournir les réponses au changement climatique et trouver de nouveaux moyens de production alimentaire.

Les moutons et les chèvres ont joué un rôle majeur à Chypre entre le Néolithique et l'Âge du bronze, influençant différents aspects de la vie quotidienne, dont l'économie et l'environnement naturel. Pour mieux comprendre ce phénomène, l'Europe a financé le projet SGCNB (Sheep and goat management in Cyprus from the Neolithic to the Bronze Age: an archaeozoological, isotopic and ethnographic approach) afin d'étudier le rapport entre les moutons et les chèvres, ainsi que leur impact sur la vie humaine. L'élevage traditionnel visait des troupeaux de petite et moyenne envergure, et une mobilité restreinte. Il était par ailleurs bien adapté à l'environnement, à la culture et au climat locaux. Puisque l'on ne sait que très peu de choses à ce sujet, les chercheurs ont dû rassembler un maximum d'informations grâce à des contacts sur place qui pratiquent toujours l'élevage traditionnel. Des entretiens ont été effectués et les données ont été rassemblées sur la mobilité quotidienne et saisonnière des troupeaux, la distribution de fourrage en hiver, la saison des agnelages et les pratiques en la matière, ainsi que les maladies et leur traitement. Tous les objectifs ont pu être atteints, et notamment l'enregistrement et la collecte des données, la préparation et la réalisation des analyses, et enfin, l'interprétation et la diffusion des résultats. Cela a contribué à renforcer les connaissances préalables et ajouter de nouvelles données quant aux origines et au développement des interactions complexes entre les humains et les moutons/chèvres à Chypre. Outre la préservation des techniques d'élevage traditionnelles des moutons et des chèvres, un aspect ethnographique majeur est essentiel puisqu'il autorise une interprétation archéologique. Ainsi, la logique justifiant le choix de l'élevage de moutons ou de chèvres en fonction de l'environnement, du climat, des traditions sociales et culturelles deviendra plus claire.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0