Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

BioliSME II – Demonstration, validation and preliminary promotion of a commercial prototype speedy system for sampling and detecting Listeria monocytogenes

Article Category

Article available in the following languages:

Un détecteur de listeria rapide

En 2012, rien que dans l'UE, 198 décès ont été attribués à la listériose, une maladie provoquée par le pathogène Listeria monocytogenes. Des chercheurs financés par l'UE ont développé des prototypes pré-commerciaux pour détecter ce microbe.

Santé icon Santé

Les systèmes de détection et de prélèvement actuels ont beaucoup de limites dont la sélection d'échantillons et la longueur des procédures de traitement. Ainsi, la contamination des aliments par Listeria est souvent détectée en retard, impliquant un rappel des produits alimentaires affectés, ce qui peut nuire à la réputation des entreprises impliquées et à leurs finances. Antérieurement, le projet BIOLISME a produit une démonstration de faisabilité pour des technologies de détection et de prélèvement innovantes qui peut rapidement et sélectivement détecter L. monocytogenes sur les surfaces dures. Le projet ttp://www.projectbiolisme.eu (BIOLISME II) (BioliSME II – Demonstration, validation and preliminary promotion of a commercial prototype speedy system for sampling and detecting Listeria monocytogenes) s'est appuyé sur ce succès et a développé des prototypes pré-commerciaux fonctionnels. Ce prototype semi-automatique équipé de sous-systèmes de prélèvement et de détection est un chariot mobile. Ce système intégré minimise le besoin pour un personnel spécialisé ainsi que des installations. Les partenaires du projet ont optimisé le dosage immunologique développé dans le cadre du projet BIOLISME. Les expériences ont également renforcé nos connaissances sur la manière d'éviter ou de minimiser la contamination des surfaces par L. monocytogenes. Les taux de récupération des microbes avec les prototypes BIOLISME II sont de 90 à 99 %, contrairement aux méthodes traditionnelles qui présentent un taux de récupération 15 %. Le sous-système de détection par dosage immunologique peut même détecter les faibles taux de L. monocytogenes. De plus, le traitement des échantillons prend moins de 2 heures, par rapport aux méthodes traditionnelles qui nécessitent plus de 24 heures. Les prototypes ont été diffusés auprès des professionnels et experts de l'industrie alimentaire et de la sécurité alimentaire et ont fait l'objet de plusieurs démonstrations pratiques pour une optimisation avant la commercialisation. Les activités de diffusion incluent le site web du projet, les réseaux sociaux, des publications, des communiqués de presse et la participation à des évènements scientifiques et techniques, dont un atelier. La listériose est provoquée par la consommation d'aliments contaminés. Les activités du projet ont posé le fondement au développement de procédures de sécurité alimentaire efficaces dans les industries alimentaires dans l'UE. BIOLISME II a réussi à développer des prototypes fonctionnels compétitifs, rentables et conviviaux et a démontré leur supériorité par rapports aux méthodes traditionnelles actuelles. Le projet a déposé des demandes de brevets et a développé une stratégie commerciale pour capitaliser leur innovation. Cette technologie pourrait également être adaptée pour détecter d'autres pathogènes alimentaires, pour renforcer la sécurité alimentaire et minimiser la contamination.

Mots‑clés

Listeria, listériose, systèmes de détection, sélection d'échantillons, dosage immunologique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application