Skip to main content
European Commission logo print header

Consumer-safe and thermally-stable bioplastic formulation with controlled biodegradation properties for agricultural and horticultural accessories

Article Category

Article available in the following languages:

Des plastiques biodégradables pour l'agriculture de l'UE

Dans un effort visant à diminuer les déchets plastiques dans l'UE, des chercheurs ont mis au point un bioplastique, biodégradable à 70 %.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les industries agricoles et horticoles de l'UE produisent 1 200 tonnes de déchets plastiques par an, dont presque 30 % sont issus de filets, attaches, pots et plateaux. Ces plastiques non-biodégradables à base de pétrole étant jetés après chaque récolte, ils peuvent devenir des polluants majeurs de l'environnement. Les plastiques biodégradables actuels ne convenant pas aux usages agricoles, l'initiative DEGRICOL (Consumer-safe and thermally-stable bioplastic formulation with controlled biodegradation properties for agricultural and horticultural accessories), financée par l'UE, a oeuvré au développement pour l'industrie agricole-horticole d'accessoires biodégradables abordables et sans risque pour les consommateurs. DEGRICOL a utilisé un plastique biodégradable, moulable issu de ressources renouvelables comme l'amidon de maïs pour produire des pots, attaches et filets. Les chercheurs ont également incorporé dans le plastique des additifs naturels comme la lignine, obtenue à partir de déchets agricoles, et l'acide humique issu de compost afin d'améliorer sa biodégradation. Après avoir choisi des formules de plastiques adaptées, DEGRICOL a testé la capacité des matériaux dans différentes conditions de pH, températures, rayonnements ultraviolet et stress, ainsi que les propriétés de dégradation dans le sous-sol. Les chercheurs ont également garanti qu'aucun composant toxique ne migrait depuis leurs conteneurs plastiques vers des plantes destinées à l'alimentation. DEGRICOL a également montré que le surfactant qui contrôle la dégradation n'affectait pas les propriétés mécaniques de leur composant. Visant un produit 100 % biologique, les chercheurs ont atteint 60 à 70 %, le maximum pouvant être atteint par moulage par injection-compression. En créant des bioplastiques biodégradables de source naturelle, les résultats de DEGRICOL fourniront aux industries agricoles et horticoles d'Europe des alternatives compétitives, respectueuses de l'environnement aux produits plastiques actuels. Par ailleurs, les plastiques de DEGRICOL, sans risque pour le consommateur, permettront au secteur européen des bioplastiques de concurrencer favorablement les produits à base de pétrole.

Mots‑clés

Biodégradable, déchets plastiques, bioplastiques, agriculture, horticulture, DEGRICOL

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application