français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Development and Epilepsy - Strategies for Innovative Research to improve diagnosis, prevention and treatment in children with difficult to treat Epilepsy

Traiter l'épilepsie précoce intraitable

L'épilepsie précoce impose un lourd tribut social sur la population et des coûts économiques importants sur les services de santé. Un projet financé par l'UE recherche actuellement de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques.

Le projet DESIRE (Development and epilepsy - strategies for innovative research to improve diagnosis, prevention and treatment in children with difficult to treat epilepsy) s'intéresse plus particulièrement aux troubles épileptogènes du développement (TED) qui sont des épilepsies pédiatriques précoces liées au processus de développement du cerveau. Ce travail est particulièrement important car les troubles épileptogènes sont peu compris et les enfants touchés qui développeront une résistance précoce au traitement et un déclin cognitif. Les partenaires du projet voudraient comprendre l'origine génétique et épigénétique de cette pathologie ainsi que ces mécanismes pathogènes pour identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostics et pronostics et découvrir ou améliorer les thérapies existantes. Un essai clinique est actuellement en cours pour déterminer si le traitement des enfants par un régime cétogène avant une opération chirurgicale de la dysplasie corticale (malformation du cortex) pouvait améliorer le pronostic thérapeutique des jeunes patients. Jusqu'à présent la recherche génomique a pu recruter 300 familles épileptiques pour la recherche des causes sous-jacentes de la maladie. Les chercheurs ont utilisé les dernières techniques du séquençage, le profil d'expression et le profilage génomique pour leur analyse. De nouveaux gènes potentiellement à l'origine de la maladie et des variations génétiques pouvant être liées à la malformation développementale du cerveau ont été identifiées par les partenaires du projet. Des cartes autosomiques de haute densité des sites de méthylation ont permis aux chercheurs d'identifier de nouveaux marqueurs épigénétiques. En s'appuyant sur des essais avec des animaux modèles, ils ont pu identifier la migration neuronale comme un mécanisme épileptogène. Les biomarqueurs neurophysiologiques ont été analysés en s'appuyant sur des outils diagnostics prototypes non invasifs capables d'analyser les oscillations à haute fréquence caractéristiques de l'apparition d'une crise épileptique. Le matériel et les logiciels nécessaires à cette nouvelle technique de diagnostic sont élaborés par les sociétés partenaires du projet. L'industrie pharmaceutique a toujours soigné le spectre complexe des épilepsies comme une seul pathologie ignorant ainsi largement les diverses causes et besoins spécifiques de traitement des patients pédiatriques. Les partenaires du projet DESIRE voudraient eux explorer toute une batterie de nouveaux traitements en phase préclinique, allant de l'expression de nouveaux métabolites par des neurones génétiquement modifiés à la greffe de neurones inhibiteurs ou inactivés en passant par l'emploi de nanoparticules de transport capables de délivrer des protéines thérapeutiques à travers la barrière hémato-encéphalique pour atténuer voire prévenir l'apparition des crises. En s'appuyant sur les technologies les plus avancées, les partenaires du projet ajoutent ainsi une approche de thérapie personnalisée aux traitements de l'épilepsie chez l'enfant. Le projet s'est appuyé sur une importante coopération entre différentes équipes multidisciplinaires de recherche, qu'elles soient hospitalières ou appartenant à des PME (petites et moyennes entreprises), pour atteindre ses objectifs ambitieux mais pertinents.

Pédiatrique, épilepsie précoce, diagnostic, traitement, génétique, épigénétique, essai clinique, carte autosomique