European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

(Generating simulations to Enable Testing of Alternative routes to improve WAYinding in evacuation of over-ground and underground terminals)

Article Category

Article available in the following languages:

Un système de signalisation en cas d'urgence pour renforcer la sécurité dans les gares d'Europe

L'amélioration de la signalisation et des systèmes de décision, en cas d'urgence dans les trains ou les métros, aidera les usagers à se mettre à l'abri plus vite. Une initiative de l'UE a présenté un nouveau système évolué de signalisation d'urgence, pour orienter les passagers lors de l'évacuation d'un terminal de transport.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les voyageurs apprécient l'interconnexion et la diversité des gares et des stations de métro, à l'air libre ou en sous-sol, mais ce labyrinthe de tunnels peut devenir un piège en cas d'incendie ou d'attaque terroriste. Le projet GETAWAY (Generating simulations to enable testing of alternative routes to improve wayinding in evacuation of over-ground and underground terminals), financé par l'UE, s'est attaqué à ce problème en concevant de meilleurs plans d'évacuation. Les partenaires du projet ont conçu un système sophistiqué qui utilise des données sur les situations dangereuses en cours de développement, avec le soutien d'un système vidéo qui analyse le nombre de personnes en un lieu donné. Ils l'ont prévu pour être intégré à tous les terminaux de transport, actuels ou futurs. Les principaux éléments sont un système de détection des incendies et d'alerte, un moteur d'analyse d'images, un moteur de simulation d'évacuation et un moteur de prise de décisions. Le système a été testé dans une gare ferroviaire. Les résultats ont montré que le nouveau concept de signalisation était clair et n'engendrait aucune confusion. Lors d'une urgence, la majorité des personnes participant au test s'est dirigée vers la sortie désignée au lieu de la sortie la plus proche. Les personnes ont aussi estimé que c'était la bonne décision. Dans l'ensemble, ce système évolué de signalisation s'est avéré capable d'évacuer un grand nombre de personnes d'une gare ferroviaire. Il est 103 % plus visible, sans pour autant changer la taille ni le contenu de la signalisation. L'usage de nouvelles méthodes d'analyse d'images peut améliorer de plus de 90 % l'exactitude du décompte des personnes, même dans des situations difficiles comme des structures complexes et un éclairage changeant. Le système peut conduire des simulations trois fois plus vite qu'en temps réel. Les gens ont tendance à préférer ce système à ceux en place, et peuvent accélérer leurs décisions grâce à lui. Grâce au projet GETAWAY, il est devenu bien moins difficile de gérer une évacuation en sûreté dans des environnements ferroviaires souterrains, complexes et changeants.

Mots‑clés

Signalisation d'urgence, sécurité, gares ferroviaires, urgences, stations de métro, évacuation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application