Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Combined Multi-marker Screening and Randomised Patient Treatment with Aspirin for Evidence-based Pre-eclampsia Prevention

Article Category

Article available in the following languages:

Prévoir et prévenir la pré-éclampsie devient une réalité

La pré-éclampsie est une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle et périnatale à court et long terme. Un criblage efficace et un programme de traitement profiteraient clairement du point de vue social et de la santé pour les femmes enceintes.

Santé icon Santé

Financé par l'UE, le projet ASPRE (Combined multi-marker screening and randomised patient treatment with aspirin for evidence-based pre-eclampsia prevention) traduit les résultats de la recherche précédente en des soins prénataux efficaces. De nombreux biomarqueurs pour la détection précoce des grossesses présentant un risque élevé de développer la pré-éclampsie ont déjà été identifiés. La recherche in vitro suggère que l'aspirine est l'agent le plus prometteur pour prévenir la pré-éclampsie. Des études cliniques à petite échelle indiquent que l'utilisation prophylactique d'aspirine à faible dose démarrant avant les 16 semaines de grosses peut baisser la prévalence de la pré-éclampsie de 50 %. Le modèle d'ASPRE de la prévision de pré-éclampsie estime que les risques individuels spécifiques aux patients atteints de pré-éclampsie nécessitent un accouchement avant terme. Il combine le risque de base maternel avec les marqueurs biophysiques et biochimiques. Le projet estime qu'il se penchera sur plus de 33 600 grossesses et recrutera plus de 1 600 femmes avec un risque élevé de pré-éclampsie pour l'étude randomisée. Il évaluera l'efficacité de l'aspirine (150 mg) prise quotidiennement entre 11 et 13 semaines à 36 semaines par rapport au placébo. Au cours de la première moitié du projet sur trois ans, ASPRE a développé un modèle d'évaluation des risques qui estime les risques individuels spécifiques au patient de développer la pré-éclampsie. Une étude pilote a examiné la précision et la logistique du modèle de prévision. De nombreux kits de prévision de la pré-éclampsie fondés sur l'immuno-détection à l'aide d'anticorps monoclonaux et une analyse des polymorphismes d'ADN sont en cours de développement. Les partenaires ASPRE prévoient un transfert réussi des connaissances scientifiques et cliniques en pratique clinique. La baisse anticipée de la prévalence de la pré-éclampsie présentera une différence majeure car elle sauvera les vies des femmes et évitera des fausses couches et des complications chez les nouveau-nés. Il est prévu que 5 ans après l'achèvement du projet, environ 2-3 millions de femmes seront dépistées à l'aide du protocole ASPRE, dont 11 000 cas de pré-éclampsie devraient être évités grâce à l'utilisation de l'aspirine, ce qui sauvera de nombreuses vies. L'économie des coûts est estimée à au moins 803 millions d'euros pour les dépenses des soins de santé directs et beaucoup plus élevé pour des traitements à long terme.

Mots‑clés

Pré-éclampsie, femmes enceintes, traitement du patient, aspirine, biomarqueurs, criblage multi-marqueur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application