European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Global Perspectives on Learning and Development with Digital Video-Editing Media: A Qualitative Inquiry in Everyday Lives of Marginalized Young People

Article Category

Article available in the following languages:

L'apprentissage et le développement grâce aux médias numériques

Un échange international de chercheurs a aidé à mieux comprendre le potentiel du multimédia et des films numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'autonomie des jeunes, dont les implications sont importantes pour l'Europe et le reste de monde.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet DIGIT-M-ED (Global perspectives on learning and development with digital video-editing media), soutenu par un financement de l'UE, a étudié le potentiel de l'utilisation des films numériques et du multimédia pour les écoles, le développement des jeunes et la vie en communauté dans le monde. Pendant deux ans et jusqu'à mi-2014, un partenariat entre un consortium européen de trois membres (l'université de Crète, l'université libre de Berlin et l'Institute of Education de l'University College London), l'université d'état de psychologie et d'enseignement de Moscou, l'université Jawaharlal Nehru et la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, a étudié les pratiques de capture, d'édition et de circulation numérique de données audiovisuelles par les jeunes, dans divers contextes locaux. Les équipes de recherche ont examiné des pratiques d'utilisation des médias telles que la publication en ligne, les films et les jeux. Chaque équipe a étudié comment les jeunes des divers pays utilisaient ces techniques pour s'exprimer et communiquer avec les autres. Une attention particulière a été accordée aux jeunes en difficultés tels que ceux des zones urbaines grecques touchées de plein fouet par la crise économique, ceux des banlieues pauvres de São Paulo et ceux de Moscou souffrant d'un handicap. Les participants ont aussi examiné le nouveau phénomène de protestation des jeunes en Inde et au Brésil. Dans l'ensemble de ces pratiques, les techniques numériques ont joué un rôle clé pour favoriser l'expression et la communication des jeunes. Les résultats des études de cas et les implications pour l'éducation et les prises de décision ont été présentés et discutés lors d'une série d'ateliers et de conférences internationales données dans le monde entier. Le projet devrait déboucher sur la publication d'un rapport, sur des articles et des chapitres de manuel rédigés en anglais, russe et portugais, ainsi que sur la mise en place du projet de suivi: HyperConnecting Youth/ HyperConnecting Schools. le projet a permis d'établir de solides synergies de recherche entre les traditions allemandes et indiennes de recherche anthropologique et sociologique sur la recherche, les bourses britanniques pour l'analyse des médias, la recherche grecque et brésilienne sur l'éducation et la jeunesse, et les théories russes sur l'apprentissage. Elles poseront les bases de recherches complémentaires et de collaborations durables entre les partenaires d'Europe et du reste du monde. Pour plus d'informations, consultez la page web.

Mots‑clés

Multimédia, techniques numériques, jeunes, éducation, communication en ligne

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application