Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Advanced heating system and control mode for homogeneous high temperature curing of large composite repairs

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle technique pour faciliter la réparation de pièces en composites

Les autoclaves sont des enceintes qui servent à fabriquer des matériaux sous des pressions et des températures élevées. Une nouvelle technique hors autoclave promet des économies majeures en coûts, en délais et en énergie, lors de la réparation de grandes pièces en matériaux composites.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les constructeurs d'avions se tournent de plus en plus vers des systèmes hors autoclave pour polymériser des pièces en composites, car ils sont plus économiques à l'achat et au fonctionnement. Jusqu'ici, ils utilisaient largement des couvertures chauffant par résistance les zones à réparer, avec un ou deux points de mesure de la température. Cette méthode donne de bons résultats pour les petites réparations, mais lorsqu'il faut chauffer de grandes zones, on observe souvent de grandes différences de température, avec des points chauds ou froids. Les scientifiques du projet ADVANCED (Advanced heating system and control mode for homogeneous high temperature curing of large composite repairs) ont élargi le concept de couvertures chauffantes pour réparer de grandes pièces d'avion avec efficacité, économie et qualité. Cette technique innovante permet de réparer de grandes pièces avec une qualité élevée, mais en consommant notablement moins d'énergie. Afin d'assurer une répartition régulière de la chaleur, les scientifiques ont utilisé un contrôle en boucle fermé sur plusieurs zones, et personnalisé les éléments de chauffage en fonction de la signature thermique de la pièce réparée. Cette personnalisation en fonction de la forme de la pièce évite de définir certains paramètres (à cause par exemple de pertes irrégulières de chaleur), ce qui renforce la fiabilité de la réparation. Le prototype mis au point réduit la durée de la réparation et respecte davantage l'environnement car il s'accompagne d'un minimum de déchets et consomme moins d'énergie. La solution 'verte' de réparation du projet ADVANCED s'inscrit dans le cadre des objectifs Clean Sky, garantissant un usage sûr, économique, respectueux de l'environnement et à long terme de la structure des aéronefs. Le processus de réparation proposé devrait améliorer la fiabilité et les performances, et réduire la durée de l'immobilisation nécessaire aux réparations. Sa mise en place assurera une solide place de leader mondial au secteur aérospatial de l'UE.

Mots‑clés

Réparation de composites, hors autoclave, réparation de composites de grande envergure, pièces en composites, couvertures chauffantes, aérospatiale, avions

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application