Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Fast, cost-effective, user-friendly point of care (POC) instrument for detection of respiratory pathogens, including Streptococcus pneumoniae

Article Category

Article available in the following languages:

Un diagnostic rapide des pathogènes respiratoires

Un instrument de diagnostic de point de santé capable de détecter des pathogènes respiratoires en l'espace d'une heure révolutionnera les pratiques des soins de santé.

D'après l'Organisation mondiale de la santé, les maladies infectieuses constituent un problème de santé majeur malgré les efforts de vaccination et la thérapie par antibiotiques. Les Streptococcus pneumoniae et Bordetella pertussis sont les pathogènes les plus importants provoquant des infections évitables par la vaccination. Les techniques moléculaires telles que la réaction de polymérase en chaîne (PCR) sont de plus en plus utilisées pour la détection génomique des pathogènes respiratoires. Néanmoins, cette méthode nécessite un équipement spécialisé et un personnel formé, ce qui restreint son utilisation à de grands laboratoires centralisés. Un besoin urgent se fait sentir pour des instruments POC rentables de diagnostic moléculaire rapide et respectueux de l'utilisateur pouvant être utilisés dans les hôpitaux non-référés. Pour ce faire, le projet RESPOC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Fast, cost-effective, user-friendly POC), financé par l'UE, conscacré à la détection des pathogènes respiratoires, dont Streptococcus pneumoniae, propose de développer un dispositif innovant afin de détecter les pathogènes respiratoires bactériens en moins d'une heure et à moindre coût. L'instrument RESPOC repose sur l'utilisation des puces microfluidiques jetables capable d'extraction et d'amplification de l'ADN automatisé, à l'aide de la technologie d'amplification d'acide nucléique isotherme pour cibler l'ADN bactérien. Au cours de la première partie du projet, les entreprises participantes ont défini les spécifications du dispositif POC et optimisé la collection des échantillons et les méthodes d'extraction de l'ADN. Les partenaires ont ensuite sélectionné les séquences génomiques bactériennes à amplifier et ont développé leur cartouche microfluidique. Les efforts en cours se concentrent progressivement sur l'architecture de l'instrument et l'intégration des éléments conçus avant le test final du dispositif prototype. À long terme, l'introduction d'un système POC pour la détection des pathogènes respiratoires conduira à un traitement précoce et spécifique, ce qui contribue à de meilleurs résultats et à la réduction du coût d'hospitalisation. En considérant les coûts directs et indirects dérivant de la coqueluche et de la pneumonie, le dispositif RESPOC réduira la charge associée des soins de santé.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0