français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Ecophysiological control by Mediterranean forest ecosystems <br/>on the exchange processes of ozone and reactive Volatile Organic Compounds with a polluted atmosphere

Les écosystèmes forestiers contribuent à la propreté de l'air

En étudiant l'échange de gaz entre les forêts méditerranéennes et l'atmosphère, des chercheurs européens ont permis de mieux comprendre dans quelle mesure les écosystèmes forestiers réduisent la pollution de l'air.

L'ozone est un gaz nocif créé lorsque la lumière du soleil entraîne les composés organiques volatils (COV) à réagir avec les oxydes d'azote. Les écosystèmes végétaux détoxifient l'ozone de l'air en l'absorbant directement dans les feuilles ou par le biais de dépôts d'ozone dans le sol. La capacité à assimiler l'ozone et d'autres polluants est essentielle pour les écosystèmes forestiers afin qu'ils puissent résister au changement climatique et à d'autres pressions associées à l'homme. Pour étudier le fonctionnement de ce système, des chercheurs de l'initiative EXPLO3RVOC (Ecophysiological control by Mediterranean forest ecosystems on the exchange processes of ozone and reactive volatile organic compounds with a polluted atmosphere) ont rassemblé des données sur les interactions complexes entre les forêts méditerranéennes et l'atmosphère. À l'origine, les chercheurs ont installé du matériel dans les forêts méditerranéennes pour contrôler l'évolution des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces stations ont ainsi collecté les données à long terme nécessaires pour comprendre l'équilibre des gaz à effet de serre dans ces écosystèmes. Pendant les recherches menées sur le terrain, les scientifiques ont également utilisé du matériel sophistiqué pour étudier l'évolution des concentrations de COV dans les plantes, le sol et l'atmosphère. Grâce à des expériences en laboratoire, les chercheurs ont constaté que les plantes étaient capables d'assimiler les polluants dans l'atmosphère et émettre en même temps d'autres produits chimiques. EXPLO3RVOC a également recruté à temps plein un chercheur titulaire d'un doctorat, qui a réalisé une thèse sur le sujet. Ces résultats favorisent la compréhension des interactions complexes entre les forêts méditerranéennes (plantes et sols) et l'atmosphère. Cela nous permettra de faire en sorte que les forêts survivent aux attaques de l'homme.

Écosystèmes forestiers, ozone, composés organiques volatils, EXPLO3RVOC, sol, atmosphère