français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

METABOLIC CONTROL OF IMMATURE STROMAL CELL BIOLOGY

Le tissu adipeux - la réponse aux maladies métaboliques

Les maladies métaboliques représentent un des soucis de santé publique les plus sérieux du XXIe siècle. Trouver de nouvelles thérapies pour lutter contre cette épidémie moderne signifie retourner à la case départ de la biologie.

Le tissu adipeux blanc (WAT, de l'anglais white adipose tissue) joue un rôle fondamental dans l'homéostasie du corps en stockant la majorité de l'énergie produite dans l'organisme. Le WAT présente une plasticité importante étant donné que sa masse peut varier considérablement selon le statut métabolique et nutritionnel de l'individu. Le développement du WAT, dont l'obésité est accrue, repose sur le recrutement et la prolifération de progéniteurs adipocytes également appelés cellules stromales/souches adipeuses (ASC). Les ASC possèdent une différenciation pluripotente double et soutiennent la capacité du tissu adipeux qui en fait des candidats importants à des fins régénératrices et thérapeutiques. Par conséquent, les scientifiques de l'étude METABOSTEM (Metabolic control of immature stromal cell biology), financée par l'UE, se sont engagés à explorer les mécanismes intrinsèques qui régissent la plasticité et le sort des ASC. Un accent particulier a été accordé au rôle du métabolisme sur la biologie ASC. Les chercheurs ont découvert que le lactate, un métabolite longtemps perçu comme déchet du métabolisme glycolytique, constitue un signal clé de la biologie de l'ASC. À l'aide d'approches moléculaires et pharmacologiques, ils ont montré que le lactate altère l'état de redox intracellulaire et promeut la différenciation ASC en un phénotype adipocyte marron. De plus, le lactate conduit à un profil de sécrétion spécifique dans l'ASC, qui pourrait influencer la biologie des cellules environnantes. Les cellules d'adipocyte marron expriment la protéine UCP1 mitochondriale et dissipent l'énergie sous forme de chaleur. Ainsi, l'activation de ces cellules oxydatives a été proposée pour le traitement thérapeutique des maladies métaboliques. Prenant en compte le rôle crucial des adipocytes dans l'obésité, les résultats du projet METABOSTEM ont d'importantes implications de santé et socio-économiques. Par ailleurs, ils pourraient constituer la base pour des études scientifiques futures sur les cellules souches mésenchymateuses provenant d'autres tissus et leur exploitation thérapeutique.

Maladies métaboliques, tissu adipeux blanc, ASC, lactate, adipocytes marron, UCP1