français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Le profilage génétique du cancer colorectal

Le cancer colorectal est provoqué par l'activation de mutations dans des composants de la voie de signalisation Wnt. La comparaison génétique entre les cellules souches cancéreuses et normales a souligné le rôle de Wnt dans le maintien et la progression du cancer.

La voie de signalisation Wnt, importante pour le développement, est également connue pour son rôle dans la spécification et le maintien des cellules souches normales et progénitrices dans de nombreux tissus. Étant donné la prédominance des mutations dans le cancer colorectal, il est urgent de caractériser les similitudes et différences dans les instructions dictées par la bêta-caténine et Tcf à des cellules intestinales normales par rapport aux cellules du cancer colorectal. À cette fin, les chercheurs de l'initiative CRC PROGRAMME (Dissecting the roles of the beta-catenin and Tcf genetic programmes during colorectal cancer progression), financée par l'UE, ont effectué un profilage de l'expression génique de cellules souches intestinales (CSI) normales et cancéreuses. Un accomplissement majeur, les scientifiques ont mis au point une nouvelle technique permettant la purification et l'expansion des CSI normales et cancéreuses in vitro, une tâche précédemment impossible. Ils ont découvert que les cancers colorectaux partageaient une même hiérarchie et profil organisationnel avec l'épithélium intestinal normal. Notamment, l'analyse de l'expression génique a permis d'identifier une sous-population de cellules tumorales qui ressemblait aux CSI normales. Ces cellules du cancer colorectal similaires aux CSI ont présenté une capacité d'auto-renouvellement à long terme et une solide aptitude d'initiation à la tumeur lorsque transplantées dans des hôtes immunodéficients. D'un point de vue clinique, des taux d'expression élevés de gènes de signature des CSI dans les tumeurs primaires indiquent une possibilité accrue de récidive de la maladie après le traitement prévu. Cela a clairement montré que les cellules tumorales similaires aux CSI pourraient être les instigatrices de la rechute et de la métastase. Dans l'ensemble, les résultats de CRC PROGRAMME démontrent la connexion entre les CSI et les cancers colorectaux adultes. Les informations générées ont des conséquences importantes sur la gestion clinique des patients atteints de cancer colorectal et permettraient d'identifier les patients à risque élevé d'une récurrence de la maladie. Enfin, l'expansion in vitro des cellules souches normales du côlon ouvre la voie à de futures études sur le rôle de ces cellules dans le déclenchement de la maladie.

Cancer colorectal, signalisation Wnt, cellules souches, cellules progénitrices, rechute