français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Circulating Tumor Cells TheRapeutic APheresis: a novel biotechnology enabling personalized therapy for all cancer patients

Les cellules tumorales circulantes - le portail d'un traitement personnalisé du cancer

Les nouveaux médicaments anticancéreux ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses et entraînent moins d'effets secondaires, mais ils nécessitent une meilleure analyse de la tumeur pour pouvoir choisir le protocole thérapeutique optimal. La détection du taux de cellules tumorales circulantes (CTC) via une «biopsie liquide» en temps réel des patients métastatiques, pourrait s'avérer être une solution.

Les CTC sont des cellules qui se détachent de la tumeur primaire ou d'un site déjà métastatique et circulent dans le sang périphérique avec le potentiel de donner naissance à une nouvelle métastase. L'analyse de la composition des cellules tumorales circulantes pourrait donc être exploitée pour personnaliser la thérapie anticancéreuse. Aujourd'hui, le taux de CTC n'est obtenu que pour une petite fraction de patients. L'objectif du projet CTCTrap (Circulating tumour cells apheresis: a novel biotechnology enabling personalised therapy for all cancer patients), financé par l'UE, devait permettre d'isoler les cellules tumorales circulantes pour tous les patients et ainsi en optimiser le traitement. Les chercheurs du projet CTCTrap ont exploré diverses approches pour isoler les CTC de grands volumes de sang (jusqu'à deux litres). La stratégie choisie qui a été évaluée sur les patients, combine une leucaphérèse diagnostique (DLA, pour diagnostic leukaphéresis) et le système CellSearch® approuvé par la FDA qui reconnait les cellules tumorales circulantes EpCAM + (pour epithelium cell adhesion molecule) et la filtration de la fraction appauvrie en EpCAM afin d'obtenir des cellules circulantes EpCAM négatives. La leucaphérèse diagnostique est un processus extracorporel dans lequel le sang passe à travers un appareil pour en séparer un constituant particulier et le reste est renvoyé dans la circulation du patient. EpCAM (molécule d'adhésion des cellules épithéliales) est une glycoprotéine exprimée à la surface des cellules épithéliales et la plupart des carcinomes. La filtration est utilisée pour sélectionner les cellules tumorales circulantes en fonction de leur taille supérieure et de leur rigidité accrue par rapport aux cellules sanguines. Cette approche combinée a permis d'accroître considérablement le nombre de cellules recueillies et de caractériser en temps réel les propriétés du cancer. En utilisant le sang de patients atteints de cancer de la prostate et du sein, les chercheurs ont pu valider cette technologie en isolant tant les cellules tumorales circulantes EpCAM positives que les CTC EpCAM négatives. Cette étude est toujours en cours car un suivi de long terme est nécessaire pour corréler la présence des différents sous-groupes de CTC avec le résultat clinique, un suivi qui, combiné à la caractérisation moléculaire et protéique des cellules tumorales circulantes permettra de faire le meilleur choix thérapeutique pour le patient. Le programme CTCTrap représente ainsi une étape importante vers de meilleurs tests et un meilleur choix thérapeutique. Il améliorera également l'efficacité du traitement en favorisant un traitement personnalisé tout en abordant la question de son coût.

Cellules tumorales circulantes, CTCTrap, leucaphérèse diagnostique, système CellSearch®, EpCAM, filtration