français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Regulation of gene expression in sebaceous glands

Les échanges génétiques et épigénétiques et leurs effets sur l’apparition de l’acné

Les glandes sébacées (GS) jouent un double rôle : le métabolisme des lipides et l’inflammation. Une étude menée sur les régulateurs du gène principal pourrait donner lieu à des thérapies efficaces pour les maladies telles que l’acné qui touchent jusqu’à 90 % des adolescents occidentaux.

Le projet RNASEBGLAND (Regulation of gene expression in sebaceous glands) financé par l’UE a isolé et associé des programmes génétiques communs et leurs régulateurs potentiels dans les GS entraînant cette fonction double et les maladies inflammatoires connexes. Des stimuli de l’acné et de la dermatite, un récepteur Toll (TLR) 2 et quatre activateurs ont induit un nombre considérable de gènes des cellules GS. Le regroupement de ces gènes a révélé qu'ils jouaient un rôle fondamental dans l'inflammation. D’autres fonctions, jusqu’alors inconnues, comme la chimiotaxie et la guérison des blessures, ont été révélées, ce qui indiquerait que les sébocytes interagissent avec les cellules du système immunitaire et induisent la polarisation des lymphocytes. L'étude a montré que les gènes participant au métabolisme des lipides jouent un rôle essentiel dans l’environnement lipidique cutané. La manipulation de ces gènes pourrait moduler l’homéostasie de la peau en ciblant les macrophages et les kératinocytes. Grâce à des gènes marqueurs développés dans le cadre du projet RNASEBGLAND, les chercheurs ont détecté des sébocytes enflammés. Les résultats ont montré que les sébocytes pouvaient répondre aux activateurs TLR. A la recherche d’une nouvelle approche thérapeutique, ils ont testé les effets anti-inflammatoires de divers agents basés sur l’acide rétinoïque ou la vitamine D. Les données obtenues lors du profilage du micro-ARN ont révélé que les changements les plus importants au niveau des sébocytes enflammés étaient liés à la signalisation du facteur nucléaire (NF)KB, connu pour son lien avec l'inflammation. A l'inverse, grâce à la différenciation des sébocytes, les micro-ARN ont ciblé les gènes relatifs à la séquence c-myc. Les adipokines sont responsables des propriétés inflammatoires des adipocytes. Elles sont en partie exprimées dans les sébocytes et libérées en présence de stimuli. Les chercheurs ont sélectionné les gènes impliqués dans la biologie des adipocytes en vue d'une étude approfondie étant donné qu’elles contrôlent la maturation et l’accumulation des lipides. Les résultats du projet RNASEBGLAND pourraient renforcer les connaissances en ce qui concerne l’influence de la microflore bactérienne cutanée, des mécanismes de régulation hormonale et des micro-ARN sur les fonctions des GS. L'inhibition de la production de lipides dans les sébocytes est à la base des thérapies à base de médicaments contre l’acné. Les données obtenues dans le cadre du projet pourraient permettre la mise au point de nouveaux produits qui privilégieraient la modulation des différents types de lipides générés.

Acné, glandes sébacées, métabolisme des lipides, inflammation, RNASEBGLAND