Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

FOOD 2030: Grâce à la recherche innovante de l’UE, le système alimentaire est paré pour l’avenir

Les systèmes européens de production et de distribution alimentaires vont jouer un rôle central pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FNS) face aux impacts combinés du changement climatique, de la pénurie de ressources, de la dégradation des terres, du déclin de la biodiversité, de la sur- et sous-nutrition, de la croissance démographique et de l’instabilité géopolitique. Sauvegarder la sécurité alimentaire et nutritionnelle à long terme nécessitera une transformation systémique et pérenne de notre système alimentaire, qui est essentiellement linéaire, fragmentée et non viable à l’heure actuelle.

Alimentation et Ressources naturelles
Santé

La Commission européenne vise à relever le défi de la FNS avec des politiques de recherche et d’innovation conçues pour assurer la pérennité de nos systèmes alimentaires afin qu’ils deviennent plus durables, résilients, responsables, inclusifs, diversifiés et compétitifs. Cette approche systémique visant à connecter, intensifier et stimuler la recherche et l’innovation de l’UE dans le secteur alimentaire est appelée FOOD 2030 et apportera des solutions à quatre priorités globales du système alimentaire. La NUTRITION pour des régimes alimentaires sains et durables; le CLIMAT pour une résilience et une durabilité environnementales; la CIRCULARITÉ et l’efficacité des ressources; et enfin, l’INNOVATION et l’autonomisation des communautés.

La recherche innovante de l’EU sous les projecteurs

Ce CORDIS Results Pack se concentre sur les nouvelles approches qui proposent d’apporter une solution aux quatre priorités de FOOD 2030 en présentant 13 ambitieux projets de recherche de pointe européens financés par les programmes de recherche de l’UE sur la transformation du système alimentaire: FP7 et Horizon 2020. Flourish a mis au point des robots terrestres et aériens adaptables pour augmenter le rendement agricole, réduire l’utilisation de pesticides et renforcer la sécurité alimentaire, améliorant ainsi la durabilité, tandis que INFARM a contribué à l’agriculture durable en améliorant l’empreinte environnementale des plantes. RECARE a élaboré des mesures pour remédier à la dégradation des sols due au changement climatique. HEALTHYMINORCEREALS contribue à la résilience climatique en s’intéressant aux variétés de céréales mineures pour leur résistance au stress biotique et abiotique. FOODINTEGRITY encourage la transparence alimentaire pour réduire au minimum les fraudes dans l’alimentaire et assurer une chaîne d’approvisionnement alimentaire responsable. PROHEALTH promeut également la responsabilité en réduisant les maladies chez les porcs et la volaille et DEPURGAN propose une gestion du fumier économique et écologique. EARLYNUTRITION explore les effets des programmes de nutrition destinés à la petite enfance et des facteurs liés à l’hygiène de vie sur les taux d’obésité et les maladies connexes. Une gamme de technologies, d’approches et de modèles commerciaux sont représentés dans FoodSMART, qui développé une nouvelle application mobile pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains, tandis que NUDGE-IT lutte contre l’obésité en analysant ce qui détermine nos choix alimentaires. SUCCESS examine la préparation et la production dans l’industrie des produits de la mer et propose des solutions pour améliorer la compétitivité et la durabilité. ARBUATEM sensibilise aux dangers de l’utilisation des eaux usées pour l’agriculture urbaine dans les pays à faibles et à moyens revenus. Enfin, MareFrame invite les parties prenantes à développer des outils afin de maintenir une pêche et un écosystème marin sains.

Results Packs connexes