Skip to main content
European Commission logo print header

Customised climate index insurance services for agriculture

Article Category

Article available in the following languages:

Des outils aident les assureurs à transformer la recherche sur le climat en évaluations sur mesure du risque climatique

Depuis que l’homme est passé de la chasse et de la cueillette à l’agriculture, les agriculteurs ont dû s’accommoder du climat et de l’impact de ses caprices sur le rendement des cultures. Une nouvelle plateforme basée sur le nuage met des données et des analyses climatiques à la disposition des particuliers et des organismes qui s’y fient pour réduire les risques et les pertes financières qui y sont liées.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Le changement climatique et l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes renforcent les incertitudes. L’assurance basée sur les indices a été créée pour aider les agriculteurs à gérer les risques. Plutôt que d’indemniser les agriculteurs en fonction des conséquences des événements météorologiques ou climatiques — par exemple, sur le rendement des récoltes — les assurances les indemnisent sur la base d’un indice tel que la pluviosité ou la température. L’assurance basée sur les indices écarte la nécessité pour les évaluateurs de se rendre dans les exploitations agricoles pour évaluer les dommages, une pratique courante pour les assurances traditionnelles. Un indice statistique est élaboré avant le début de la période d’assurance. Lorsque le facteur indexé s’écarte des niveaux «normaux», les indemnisations sont automatiques, ce qui accélère le règlement des sinistres et le rend plus objectif. Le projet AMIGOclimate, financé par l’UE, a développé une nouvelle génération de méthodes et d’outils pour la gestion des risques climatiques qui intègre un calcul et un suivi objectifs, transparents et indépendants des indices climatiques.

Tous les nuages ne naissent pas égaux

La coordinatrice du projet, Sara Dal Gesso, de la PME italienne Amigo, nous explique: «L’objectif de notre projet était de créer une plateforme web basée sur le nuage, appelée AMIGOclimate, qui intègre une modélisation du climat en partant de mesures de variables météorologiques mesurées au sol et par télédétection pour développer des capacités logicielles de haut niveau et proposer une évaluation sur mesure des risques climatiques à l’échelle mondiale, y compris le calcul, la visualisation et la notification de l’indice climatique.» AMIGOclimate change radicalement le mode d’utilisation des données climatiques et permet au secteur de l’assurance basée sur les indices d’effectuer des analyses sur mesure, de générer automatiquement des cartes et des rapports, et de calculer efficacement les primes. AMIGOclimate abolit la nécessité de rechercher des ensembles de données pertinents, de les télécharger, de trouver des logiciels adaptés pour les analyser, puis de générer des rapports et des statistiques. Dans un pays touché par la sécheresse, dans lequel les températures sont élevées et les vents variables, l’assureur pourra créer un indice qui intègre ces trois facteurs. Après avoir étudié les événements climatiques extrêmes du passé, l’exploitation agricole peut sélectionner un niveau de risque acceptable et souscrire un contrat d’assurance approprié qui intègre le risque estimé pour ces paramètres.

Risques liés au climat incluant sans s’y limiter l’agriculture

Plus d’un tiers de la population mondiale dépend de l’agriculture pour sa subsistance. Le climat a un impact majeur sur l’agriculture et il est essentiel de réduire les risques pour les petites exploitations agricoles qui s’efforcent de nourrir une population croissante, tout en relevant les défis du changement climatique. Le Mécanisme mondial d’assurance basé sur un indice est un programme innovant du pôle Finance et marchés des pratiques mondiales de la Banque mondiale, qui, rien qu’en 2016, prenait en charge plus de 600 000 agriculteurs avec une forme d’assurance basée sur les indices. On estime que les besoins de financement agricole et non agricole des quelques 270 millions de petits exploitants agricoles actifs sur les principaux segments du marché en Afrique (principalement en Afrique subsaharienne), en Asie du Sud et en Amérique latine dépassent les 200 milliards de dollars américains, ce qui représente un marché prometteur pour les assureurs. Actuellement et pendant une durée limitée, les utilisateurs peuvent tester gratuitement la plateforme web et souscrire par la suite à un abonnement annuel. L’équipe développe également des versions du logiciel destinées à d’autres secteurs. Mme Dal Gesso poursuit: «Nous nous sommes rendu compte que cette plateforme peut être facilement adaptée à d’autres domaines tels que la gestion de l’eau et les infrastructures. Aujourd’hui, nous nous orientons également dans ces directions. Notre projet ne représente pas la fin d’un processus, mais bien un nouveau départ.» En transformant la recherche scientifique sur le climat en connaissances exploitables, AMIGOclimate aide les particuliers et les organismes à relever certains des défis mondiaux les plus urgents.

Mots‑clés

AMIGOclimat, climat, assurance, indice, risque, météorologie, agriculteurs, logiciel, agriculture, assurance basée sur les indices, agriculture, récolte, Afrique, Asie, Amérique latine, exploitations agricoles, microassurance