Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
a disruptive implantable neurostimulator for the treatment of epilepsy

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser la stimulation neuronale pour le traitement de l’épilepsie résistante aux médicaments

Une société de technologies médicales basée en Belgique développe une nouvelle thérapie de stimulation innovante, qui, selon les dires de cette société, apportera aux patients épileptiques le traitement personnalisé qu’ils méritent.

Plus de 1 % de la population mondiale souffre d’épilepsie — un trouble neurologique qui occasionne des crises soudaines et récurrentes. Pour la plupart des personnes, l’épilepsie peut être prise en charge avec des médicaments anti‑épileptiques. Toutefois, l’efficacité de ces médicaments s’avère insuffisante dans le traitement des symptômes d’environ 30 % des personnes épileptiques. Au lieu de cela, ils dépendent d’une stimulation neuronale — un traitement qui implique l’administration d’impulsions électriques vers le nerf vague par exemple. Même si la stimulation du nerf vague (SNV) constitue une méthode clinique éprouvée pour traiter certains types d’épilepsie intraitable, son efficacité reste limitée. Pour aider à combler ces lacunes en termes de traitement, Synergia Medical(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société de technologies médicales basée en Belgique, développe une thérapie de stimulation personnalisée du nerf vague (pSNV) appelée NAO‑VNS™. «En utilisant une combinaison unique de capacités de détection avancées, NAO‑VNS™ permettra de personnaliser les paramètres de stimulation pour chaque patient», indique Attila Borbáth, directeur général et co‑fondateur de Synergia Medical. «Ainsi, les patients épileptiques recevront enfin le traitement personnalisé qu’ils méritent.» Avec le soutien du projet NAOS, financé par l’UE, Synergia Medical a mené une étude de faisabilité approfondie, ce qui signifie qu’il ne reste désormais qu’une étape avant la mise sur le marché de la solution NAO‑VNS™.

Une technologie non métallique révolutionnaire

Les stimulateurs du nerf vague sont généralement implantés dans le corps du patient, où ils administrent des impulsions électriques par le biais de fils métalliques standard qui se placent sous la peau du patient et s’attachent au nerf. Le dispositif médical innovant NAO‑VNS™ se base toutefois sur une technologie révolutionnaire qui remplace le fil métallique par des composés implantés transparents, non métalliques et optoélectroniques. Cette utilisation de fibres optiques fournit plusieurs avantages clés, comme l’amélioration de la sécurité, la compatibilité avec l’IRM, un meilleur contrôle sur les paramètres de stimulation et une durée de vie accrue du dispositif. «NAO‑VNS™ permet aux patients épileptiques et aux praticiens de surmonter les obstacles imposés par les dispositifs implantés existants, en améliorant par conséquent la qualité de vie des patients et en ouvrant la voie pour la pSNV», explique Attila Borbáth.

Accélérer la commercialisation

Grâce au soutien apporté par le financement de l’UE, Synergia Medical a pu tester la faisabilité économique et technique de la plateforme NAOS. Cela incluait la réalisation d’une étude d’antériorité de liberté d’exploitation sur l’exploitation future de ce concept. Il s’agissait de faire le point sur tous les aspects de la technologie en cours de développement. La société a également commencé par rassembler sa chaîne d’approvisionnement en confirmant les sous‑traitants avec lesquels travailler en Europe. Outre la réalisation d’un éventail de tests de vérification et de scénarios de mise à l’échelle, la société a également établi une stratégie pour apporter ce dispositif sur le marché. Selon Attila Borbáth, cet exercice a permis à la société de comprendre pleinement l’environnement réglementaire complexe qui entoure la mise sur le marché des dispositifs médicaux. «En travaillant avec des leaders d’opinion clés du domaine de l’épilepsie, nous avons pu améliorer les spécifications de notre neurostimulateur NAO‑VNS™», a‑t‑il indiqué. «Ainsi, nous avons considérablement accéléré sa disponibilité pour les patients.» Avec la confirmation de la faisabilité du dispositif NAO‑VNS™, Synergia Medical recherche désormais un financement pour apporter ce dispositif aux patients. Cela implique plusieurs études clés, à commencer par une étude sur le modèle animal en 2020 suivie par des études sur des modèles humains. La société entend obtenir le marquage CE et l’approbation de la FDA d’ici 2025, avec une mise à disposition sur le marché du dispositif peu de temps après.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0