Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des transports personnels innovants, sécurisés et durables encouragent le vieillissement actif

Des ingénieurs et des concepteurs de l’UE ont développé une nouvelle forme de transport prometteuse qui aide les personnes âgées, et celles dont la mobilité de la partie basse du corps est réduite, à rester en bonne santé et indépendantes.

Transports et Mobilité

D’ici 2050, l’Europe comptera plus de 149 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Cette population vieillissante soulèvera des défis de taille pour les systèmes de santé nationaux. L’une des meilleures manières pour ces personnes de conserver une santé physique et mentale de bonne qualité est de faire de l’exercice. Le projet Torqway Hybrid financé par l’UE a créé un véhicule d’extérieur hautement innovant, qui fait également office de matériel d’entraînement aidant les utilisateurs d’âge mûr à rester actifs. Cet appareil, cohérent avec le cadre des transports et des villes intelligentes de l’UE et avec l’initiative Electric Mobility Europe, peut être utilisé de différentes manières. Il fait office de dispositif de mobilité et de transport actif, d’appareil de sport en extérieur combinant plusieurs exercices et d’outil de rééducation physique légère.

Propulsé par le mouvement des bras

Des études médicales ont montré que même un faible mouvement des bras et le fait de se déplacer en position debout impactent considérablement l’activation des muscles de la poitrine, ainsi que de l’épine dorsale, ce qui améliore la coordination et le bien-être général. Plus important encore, cela n’applique pas de charge sur les articulations, comme en cyclisme par exemple. Une telle activité brûle également les graisses corporelles et encourage le vieillissement actif pour conserver un bien-être physique et mental. Ce véhicule à plateforme doté de quatre roues lance la «promenade nordique»: propulsé par le mouvement des bras sur les leviers, il convertit chaque mouvement en déplacement vers l’avant grâce à un système mécanique innovant breveté dans neuf pays. «Le véhicule est ainsi capable de se déplacer à une vitesse maximale de deux fois celle de la marche normale», affirme Beata Paszke-Sobolewska, coordinatrice du projet et directrice générale de Torqway. Tous les composants des mécanismes sont imbriqués de telle manière que les deux roues dentées attachées à l’axe central tournent toujours dans des directions opposées. Lorsque l’une des roues dentées, qui utilise le principe de fonctionnement d’un embrayage unidirectionnel, transmet la traction issue du levier actionné manuellement à l’axe central, puis à la roue motrice, l’autre roue dentée peut tourner librement.

Les consommateurs approuvent

Par ailleurs, le moteur électrique et le système de direction intègrent plusieurs solutions innovantes assurant une conduite douce. Mme Paszke-Sobolewska remarque: «L’idée sous-jacente au projet Torqway Hybrid est extrêmement originale, car il n’existe aucun produit similaire sur le marché qui associe les caractéristiques les plus attractives de la marche nordique, d’un équipement d’entraînement cardiovasculaire, d’une trottinette électrique et d’un vélo électrique.» Sur la base de cette technologie centrale, Torqway Hybrid propose l’assistance supplémentaire d’un moteur électrique, rapprochant cet appareil d’un vélo électrique pour les utilisateurs séniors et ceux dont la mobilité de la partie basse du corps est réduite. «Il s’agit d’un type d’exercice physique totalement nouveau qui protège les articulations des utilisateurs grâce à la position debout. Il permet également de brûler les graisses, de conserver de la vitalité et un sens de l’équilibre, et offre un nouveau type d’activité cardiovasculaire», observe Mme Paszke-Sobolewska. Le résultat principal du projet a été la création d’un produit «prêt à commercialiser», bien conçu et pleinement fonctionnel. «Les chercheurs ont développé un concept totalement nouveau. Nous l’avons testé avec des utilisateurs en interne et en externe, et les réactions ont été très prometteuses. Ils ont apprécié cette nouvelle façon de faire de l’exercice et la douceur de conduite, et affirmé vouloir disposer d’un appareil tel que le Torqway Hybrid», conclut Mme Paszke-Sobolewska.

Mots‑clés

Torqway Hybrid, transports, exercice, véhicule, embrayage unidirectionnel, vieillissement actif, équipement d’entraînement, utilisateurs d’âge mûr, marche nordique, population vieillissante

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application