Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Le développement cognitif se met au diapason

Un nouvel instrument de musique pratique aide à promouvoir le développement psychophysique et cognitif chez l’enfant, notamment chez ceux atteints de handicaps.

Société

En tant que langue universelle, la musique constitue un outil éducatif de premier choix. En réalité, des études ont prouvé que la musique stimule les ondes alpha du cerveau, qu’elle optimise l’apprentissage du langage et de la lecture, et qu’elle aide les étudiants à apprendre les mathématiques. De récentes études ont également démontré le lien entre la musique et l’implication des étudiants présentant des déficits cognitifs ou socio-émotionnels. Le défi consiste toutefois à trouver les méthodes et les outils les plus adaptés pour créer ce lien. Le projet Musicon BAND financé par l’UE pourrait bien apporter la réponse. «Notre objectif est de permettre à tous les enfants, y compris à ceux atteints de handicaps, de découvrir la force de leur personnalité, de leurs talents et de leur créativité», indique Kamil Laszuk, directeur général de Musicon, le partenaire principal du projet. «L’offre complète de Musicon BAND fournit un outil éducatif et thérapeutique inégalé, susceptible d’être utilisé dans tous types de contextes éducatifs et thérapeutiques.»

Favoriser le développement psychophysique et cognitif

Musicon BAND est un instrument de musique interactif spécialement conçu pour favoriser le développement psychophysique et cognitif chez les enfants de trois ans et plus. Sous ses airs d’orgue de Barbarie traditionnel, l’instrument génère des sons via des pressions sur différents boutons. Selon Kamil Laszuk, Musicon implique les enfants dans des activités directement associées au développement de compétences sociales, motrices et computationnelles. «Ses pièces mécaniques amovibles et les sons qu’il produit favorisent l’imagination, la créativité et la spontanéité. En outre, l’activité est très valorisante et gratifiante: des facteurs essentiels lorsque l’on travaille avec des enfants présentant des besoins spécialisés.» Bien que Musicon BAND ne soit pas la première initiative employant la musique comme outil dans le cadre de l’éducation spécialisée, le projet est le premier à utiliser une approche analogique à cette fin. «La plupart des programmes éducatifs apparentés à la musique sont de nature numérique et impliquent l’utilisation d’écrans et d’autres applications, susceptibles de présenter des difficultés d’utilisation pour de nombreux enfants atteints de handicaps», explique Kamil Laszuk. «Notre outil analogique enseigne quant à lui la composition et la programmation sans devoir recourir à des écrans, de manière à mieux soutenir le développement psychomoteur de l’enfant.»

Une solution primée

Dans la mesure où Musicon est aligné avec les champs STEAM, les pédagogies Montessori et Gordon, la méthode Doman ainsi que la pédagogie Steiner-Waldorf, les éducateurs peuvent aisément mettre en place le dispositif dans le cadre de leurs activités de classe quotidiennes. «Lorsque vous observez un enfant utiliser Musicon, vous voyez son imagination déborder», remarque Deborah, une enseignante à l’école maternelle Montessori de Varsovie, en Pologne. Mais les étudiants et les enseignants ne sont pas les seuls à plébisciter Musicon, car l’instrument et la méthodologie ont également été applaudis dans le cadre de nombreux concours internationaux de conception et d’éducation, comme le Red Dot Design Award (Singapour), les Reimagine Education Awards (États-Unis), les Bett Education Awards (Royaume-Uni), les iF Design Awards (Allemagne) ainsi que les GESS Education Awards (Dubaï). Portée par cette réussite, l’équipe est actuellement en instance de brevet pour Musicon BAND, et se prépare à commercialiser l’instrument sur certains marchés étrangers. «Le plus important pour nous est de fournir à tous les enfants le meilleur outil pour améliorer leur confiance en eux et pour aider à les préparer aux défis connus et inconnus de demain», conclut Kamil Laszuk. «Ce projet nous a justement permis de remplir cet objectif.»

Mots‑clés

Musicon BAND, psychophysique, développement cognitif, instrument de musique, handicaps, éducation spécialisée, STEAM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application