European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Super Variable Vector Combination Energy Saving Hub

Article Category

Article available in the following languages:

Energy Hub pourrait aider les entreprises à forger un avenir plus durable

Et si les entreprises pouvaient réduire leur consommation d’énergie et contribuer à diminuer les émissions de carbone, tout en augmentant leurs propres résultats financiers? «Energy Hub», une solution intégrée clé en main récemment dévoilée par PowerSines, pourrait accompagner les entreprises en ce sens.

Économie numérique icon Économie numérique
Énergie icon Énergie

L’Union européenne a pour ambition d’être climatiquement neutre d’ici 2050, c’est-à-dire d’avoir une économie dont les émissions nettes de gaz à effet de serre sont nulles. Cet objectif est au cœur du Pacte verte pour l’Europe et est conforme à l’engagement de l’UE en faveur d’une action mondiale pour le climat dans le cadre de l’Accord de Paris. Pour forger un avenir plus durable, tous les secteurs de l’économie doivent prendre des mesures; cela serait en effet impossible sans un engagement ferme de la part des entreprises et des organismes. Le Pacte vert devrait être inscrit à l’agenda de toute entreprise qui souhaite renforcer sa compétitivité. Le projet SuperEH, financé par l’UE, aide les entreprises et les organismes à mieux gérer leur usage des ressources et à réduire leurs coûts énergétiques. Le projet a dévoilé «Energy Hub», une solution intégrée qui exploite l’Internet des objets (IdO), des analyses avancées de données, des algorithmes d’apprentissage automatique, un contrôle sophistiqué de la puissance et de la tension électrique, et un contrôle des charges afin de permettre aux organismes de surveiller et de gérer leur consommation d’énergie. «Notre offre Energy Hub est susceptible d’aider les organismes à réduire leurs coûts jusqu’à 15-25 %, permettant un retour sur investissement rapide, en 3 ans», souligne Haim Guz, coordinateur de SuperEH et directeur général de PowerSines.

Réduire les coûts et les émissions de carbone par l’optimisation de la tension

Le concept qui sous-tend l’optimisation de la tension est simple. L’énergie du réseau est fournie à une tension plus élevée que nécessaire en raison des anciens réseaux de distribution électrique en place. Par conséquent, la tension fournie est supérieure à celle prévue pour le fonctionnement optimal des équipements. Les optimiseurs de tension sont essentiellement des transformateurs qui améliorent considérablement la qualité de l’énergie en équilibrant les surtensions et les tensions de phase, et en filtrant les harmoniques et les transitoires de l’alimentation. L’optimiseur de tension de PowerSines est basé sur des technologies brevetées qui fournissent une tension sinusoïdale optimisée et pure à la charge. «Le “ComEC” est un système de stabilisation de la tension composé de plusieurs cellules de transformateurs et contrôlé par un microprocesseur. Chaque cellule de transformation utilise la technologie PowerSines Induced Negative Voltage (INV™) pour une optimisation dynamique de la tension. La connexion et la déconnexion des cellules de transformation permettent d’obtenir différents niveaux de réduction de tension et de stabiliser la tension de sortie», explique Haim Guz. PowerSines a également breveté une autre technologie, la «Voltage Vector Combination». Cette technologie contrôle la tension fournie aux moteurs électriques et autres charges lourdes en utilisant le vecteur spatial et l’amplitude de la tension des systèmes électriques triphasés. Elle le fait tout en conservant une forme d’onde sinusoïdale pure sans harmoniques. Cette topologie d’optimisation de la tension a évolué vers la «Super Variable Vector Combination» qui réduit le nombre de transformateurs et se distingue par des dimensions, un poids et un prix réduits, sans pour autant compromettre les performances.

Caractéristiques de l’application Energy Hub

Une plateforme avancée basée sur le cloud permet aux gestionnaires de déterminer les habitudes de consommation sur plusieurs sites, et de gérer intelligemment et automatiquement les charges selon des algorithmes avancés de moteur de règles. Les analyses basées sur des tableaux de bord permettent de comparer la consommation d’énergie entre différents sites, normalisée en mètres carrés, en nombre de personnes et autres paramètres. En outre, des algorithmes d’apprentissage automatique permettent d’identifier les anomalies et les modèles dans les ensembles de données. Haim Guz estime que trois facteurs essentiels déterminent la demande du marché pour la dernière offre de sa société. Premièrement, les réglementations et les programmes d’incitation gouvernementaux, y compris les engagements pris dans le cadre des accords de Paris sur le climat, incitent les entreprises et les organisations à rechercher des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique. Deuxièmement, les progrès technologiques, y compris l’IdO, ont permis à des solutions telles que l’Energy Hub de devenir très compétitives en termes de coûts. Enfin, comme les entreprises voient de plus en plus leurs concurrents adopter des initiatives de durabilité et d’efficacité énergétique qui contribuent à leurs résultats, le marché lui-même agira comme un puissant accélérateur.

Mots‑clés

SuperEH, entreprises, PowerSines, Energy Hub, optimisation de la tension, IdO, émissions de carbone, Pacte vert pour l’Europe, Voltage Vector Combination, consommation d’énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application