European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Facilitating market roll-out of RESfuels in the transport sector to 2030 and beyond

Article Category

Article available in the following languages:

Les biocarburants avancés impriment un changement durable dans les transports

Des recommandations pratiques visant à encourager la commercialisation et l’adoption de biocarburants avancés aideront le secteur des transports en Europe à se décarboner et à atteindre la durabilité.

Énergie icon Énergie

En Europe, le terme «biocarburants avancés» fait référence aux biocarburants produits à partir de matières premières spécifiques, comme certains résidus et déchets de l’agriculture et de la sylviculture. Ces carburants, qui ne sont généralement pas en compétition avec les ressources utilisées pour la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, peuvent également être mélangés à des combustibles fossiles liquides ou s’y substituer, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone dans des secteurs tels que les transports. «Ils revêtent une importance particulière pour les moyens de transport difficiles à électrifier, comme l’aviation, le secteur des transports maritimes et les véhicules lourds», déclare Kristin Sternberg, coordinatrice du projet www.advancefuel.eu (ADVANCEFUEL), rattachée à l’Agence pour les ressources renouvelables d’Allemagne. Cela dit, les coûts élevés des biocarburants avancés et l’incertitude qui règne à leur sujet demeurent des obstacles importants à leur utilisation. Se posent également des questions d’ordre environnemental liées aux terres disponibles pour la production de cultures énergétiques non alimentaires. «Il nous faut continuer à développer ces procédés pour les faire passer à une échelle supérieure et les intégrer dans les infrastructures existantes de combustibles fossiles, tout en apportant un soutien politique adapté», fait remarquer Kristin Sternberg. Le projet ADVANCEFUEL, soutenu par l’UE, a été lancé pour remédier à ces lacunes et augmenter la part des biocarburants liquides avancés durables – ainsi que d’autres carburants liquides de substitution à base d’hydrogène et de dioxyde de carbone produits de manière renouvelable – dans le secteur des transports de l’UE. Il est essentiel d’encourager la commercialisation de biocarburants avancés pour aider le secteur à atteindre les objectifs de l’Europe en matière de sources d’énergie renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre.

Encourager l’adoption

«Dans un premier temps, nous avons suivi la situation actuelle des carburants renouvelables en Europe et nous sommes penchés sur leurs perspectives futures afin de mieux comprendre comment surmonter les obstacles à un déploiement commercial», explique Kristin Sternberg. «Nous avons ensuite examiné les défis liés à la disponibilité de la biomasse et la façon d’améliorer les chaînes d’approvisionnement et de développer de nouvelles technologies de conversion intégrées.» Le projet a découvert que, si les biocarburants avancés peuvent apporter des avantages économiques et environnementaux, ils doivent pouvoir compter sur un soutien politique plus important. Un train de recommandations politiques a ensuite été présenté, qui met l’accent sur la mobilisation des matières premières de la biomasse, l’amélioration des technologies de conversion et l’encouragement d’une adoption par les utilisateurs finaux. Ces recommandations s’adressent aux décideurs politiques et aux parties prenantes qui couvrent la chaîne de valeur des biocarburants avancés. «S’agissant notamment de la mobilisation des matières premières de la biomasse, nous avons constaté que l’aménagement du territoire en milieu rural devrait être combiné à des incitatifs à la production de biomasse adaptée à la fabrication de biocarburants avancés», ajoute Kristin Sternberg. «Les mesures de soutien financier devraient tenir compte de la logistique liée à la collecte des déchets et des résidus.» Les mesures politiques devraient également prendre en considération le coût de développement de technologies innovantes de conversion de l’énergie. Les régimes de financement actuels doivent être renforcés afin de couvrir la production d’énergie renouvelable. Par ailleurs, le renforcement des capacités et les partenariats public-privé peuvent contribuer à lever certains obstacles existants. Si l’utilisation de carburants de substitution renouvelables dans le transport routier est amenée à augmenter, il sera capital de veiller à ce que les secteurs maritime et aérien soient prêts à les accueillir si l’Europe veut parvenir à réduire ses émissions de CO2. «Sans objectifs adaptés à ces secteurs, ce changement pourrait s’avérer difficile à gérer», précise Kristin Sternberg. En outre, il faudra également surveiller et vérifier la durabilité des biocarburants avancés tout au long de la chaîne de valeur, des matières premières à l’utilisation finale.

Transparence et confiance

Ces recommandations sont disponibles dans la publication finale du projet. Un outil d’aide à la prise de décision et un outil d’analyse de l’utilisation finale a également été développé, pour apporter aux parties prenantes davantage de transparence et de confiance en ce qui concerne les biocarburants avancés. «Ce projet fourni des informations détaillées sur les défis qu’il reste à relever pour permettre un déploiement significatif et économiquement viable des biocarburants liquides avancés», explique Birger Kerckow, responsable de la coopération européenne et internationale au sein de l’Agence pour les ressources renouvelables. «Il est évident que la réalisation des objectifs ambitieux de l’Europe en matière de réduction des émissions de carbone jusqu’à 2030 et au-delà passera par l’utilisation de biocarburants liquides avancés. Les infrastructures existantes de combustibles fossiles peuvent facilement accueillir ces carburants et seules des modifications mineures doivent être apportées afin que ces derniers puissent être utilisés dans les moteurs à combustion traditionnels.»

Mots‑clés

AVANCEFUEL, biocarburants, décarbonation, durabilité, énergie, émissions, carbone, biomasse, matières premières

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application