Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Contact Lenses for the Ear - Invisibly providing natural hearing experience for Europe's 52 million hearing-impaired people

Article Category

Article available in the following languages:

La première lentille de contact pour l’oreille basée sur la technologie des microsystèmes

La plupart des aides auditives existantes sont des systèmes placés derrière l’oreille ou dans l’oreille externe: des haut-parleurs situés à l’intérieur ou à l’extérieur du conduit auditif amplifiant les sons. Un projet financé par l’UE va révolutionner ce marché avec la première solution auditive basée sur la Hearing Contact Lens® (lentille de contact auditive), offrant une qualité sonore supérieure.

Santé icon Santé

La perte d’audition touche des millions de personnes dans le monde, et a des conséquences importantes sur leur qualité de vie et leurs interactions sociales. La majorité d’entre elles refusent pourtant d’avoir recours à l’assistance auditive, principalement en raison de la stigmatisation sociale associée aux technologies existantes et de leurs expériences insatisfaisantes. Les appareils auditifs actuellement disponibles sur le marché ne sont pas capables de localiser l’origine des bruits ou d’identifier les voix dans les groupes de personnes, et donnent lieu à une distorsion des sons.

Des solutions auditives qui stimulent le processus naturel d’audition

C’est dans ce contexte que le projet Hearing Contacts, financé par l’UE, a mis au point la première lentille de contact au monde destinée à l’oreille, basée sur la technologie des microsystèmes. Directement placée sur le tympan, elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. «Les véritables innovations voient le jour lorsqu’on cherche à dépasser les attentes», souligne Jonathan Schächtele, directeur technique de Vibrosonic GmbH. Au cours de ses recherches, l’équipe a expérimenté une technologie de haut-parleur employant une membrane vibrante semblable au tympan naturel. Ils ont commencé à réfléchir à la façon dont cette similarité pourrait être utilisée, ce qui a abouti à l’invention de la Hearing Contact Lens®.

La Hearing Contact Lens®

La Hearing Contact Lens® utilise la technologie des microsystèmes et peut être portée directement sur le tympan. «Conçue pour assister le mécanisme naturel de l’audition, la Hearing Contact Lens® peut donc améliorer considérablement l’expérience auditive des personnes souffrant d’une déficience de l’audition», explique Jonathan Schächtele. Au lieu d’avoir recours à des haut-parleurs placés dans l’oreille qui amplifient les ondes acoustiques, le son est transmis via une stimulation mécanique directe du tympan sans obstruer le conduit auditif, ce qui renforce le processus auditif naturel. La première solution auditive certifiée CE, Vibrosonic alpha, se compose de trois éléments: la Hearing Contact Lens®, un module placé dans le conduit auditif et un module placé derrière l’oreille. La Hearing Contact Lens® et le module du conduit auditif restent fermement en place dans le conduit, tandis que le module placé derrière l’oreille peut être enlevé de manière flexible.

Avantages et perspectives d’avenir

Les premières études montrent que la Hearing Contact Lens® peut améliorer la perception des sons chez les personnes présentant une déficience auditive légère à modérée. Contrairement à la plupart des aides auditives conventionnelles, elle offre une très bonne qualité sonore grâce à un spectre acoustique étendu et à l’absence d’effet d’occlusion. Elle réduit donc considérablement les bruits parasites causés par l’effet Larsen. Étant donné qu’une personne sur quatre devrait souffrir d’un problème d’audition d’ici 2050, il existe un besoin imminent de traiter ce handicap au niveau mondial. La Hearing Contact Lens® est susceptible de représenter une avancée significative par rapport aux technologies existantes. Elle devrait être largement acceptée par la société par rapport aux appareils auditifs disponibles dans le commerce, et pourrait améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. Les futurs plans de l’équipe Vibrosonic prévoient la miniaturisation de l’ensemble des composants afin qu’ils puissent être portés au fond du conduit auditif. Cette solution auditive deviendrait ainsi véritablement invisible.

Mots‑clés

Hearing Contacts, lentille de contact auditive, aide auditive, tympan, audition naturelle, invisible, déficience auditive

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application