Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Circular Economy Business Models for innovative hybrid and electric mobility through advanced reuse and remanufacturing technologies and services

Article Category

Article available in the following languages:

Une économie circulaire pour les véhicules hybrides et électriques

Face à la tendance actuelle à l’électrification, un projet financé par l’UE propose de nouvelles solutions pour encourager l’adoption d’une approche d’économie circulaire dans le secteur de l’automobile.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L’industrie automobile est essentielle à l’économie de l’UE, alors qu’elle emploie environ 13,8 millions de personnes. Elle subit actuellement une transformation radicale qui consiste à délaisser les voitures à essence au profit des véhicules électriques (VE) et hybrides. En d’autres termes, de nombreux VE devront être démontés à leur fin de vie dans les années à venir, ce qui représente un défi de taille pour l’Europe en raison de la nouveauté des technologies utilisées et de l’absence de chaînes circulaires spécialisées. S’attaquant de front à ces problèmes, le projet CarE-Service, financé par l’UE, a développé des solutions et des modèles d’entreprise afin de mettre en place de nouvelles chaînes de valeur destinées à la réutilisation, au remanufacturage et au recyclage de pièces essentielles des VE (batteries, composants en métal et en technopolymère), et de nouveaux services de mobilité. «Nous avons également proposé des lignes directrices relatives à l’évolution de la réglementation et de la normalisation afin de favoriser la diffusion de nouveaux modèles circulaires d’entreprise, et nous avons contribué à la création d’un contexte politique propice pour l’économie circulaire des VE en tant qu’opportunité industrielle stratégique pour l’Europe», explique Giacomo Copani, coordinateur du projet.

De nouveaux services et technologies génériques

L’une des solutions techniques développées au cours du projet CarE-Service comprend un système robotisé pour le démontage des blocs de batteries. «Il s’agit d’une opération très importante en raison de la complexité et de la variété des batteries, mais surtout en termes de sécurité. À l’heure actuelle, cette étape est réalisée manuellement par quelques entreprises agréées en Europe», confirme Giacomo Copani. Installé à l’intérieur d’un camion, ce système robotisé est transportable afin de proposer cette technologie comme un service aux démonteurs qui doivent traiter des véhicules en fin de vie et ne peuvent pas se permettre de gros investissements. Différentes technologies de test et de caractérisation ont également été développées pour tester et mesurer de manière objective les caractéristiques géométriques, mécaniques et matérielles des différentes pièces dès leur démontage. «Ces technologies ont été installées dans un “Smart Dismantling Module” mobile afin de proposer sur place des services de test avancés aux démonteurs, qui peuvent ainsi garantir les caractéristiques des pièces qu’ils démontent des voitures et vendent à d’autres clients à des fins de recyclage, de remanufacturage ou de réutilisation», ajoute Giacomo Copani. Le projet a également mis en place une plateforme TIC destinée à intégrer les entreprises dans les chaînes de valeur circulaires pour l’économie circulaire des VE. Évoquant la plateforme, Giacomo Copani explique: «Elle intègre tous les acteurs de la chaîne circulaire — fabricants des équipements d’origine, démonteurs, recycleurs, remanufactureurs, prestataires de services logistiques, seconds utilisateurs, etc. — au sein d’une communauté coordonnée dans laquelle des pièces “certifiées” sont gérées et commercialisées en suivant des critères et des normes de haute qualité.» Le site web du projet CarE-Service propose également d’autres technologies et de nouveaux services de mobilité.

Poursuivre les travaux

«Au cours de ce projet, nous avons fait la démonstration d’un système efficace, innovant et durable d’économie circulaire pour les VE, basé sur l’intégration de nouvelles technologies pour le traitement des pièces les plus essentielles de ces véhicules, et sur de nouveaux modèles d’entreprise», souligne Giacomo Copani. Selon les estimations du projet, au cours des dix prochaines années, 8 % des véhicules électriques en fin de vie pourraient être traités par la plateforme/le réseau CarE-Service. Cela permettra de créer des emplois et aura un impact positif sur l’environnement. «À l’avenir, les partenaires du projet poursuivront la stratégie d’exploitation conçue au cours des travaux. Ils développeront également les activités de recherche et d’innovation afin de couvrir les éventuelles lacunes, en veillant à ce que les résultats aient un impact à une grande échelle sur l’industrie à l’avenir», conclut Giacomo Copani.

Mots‑clés

CarE-Service, VE, économie circulaire, modèles d’entreprise, véhicule électrique, industrie automobile, remanufacturage, recyclage, batteries, technopolymères

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application