Skip to main content

RAPID AND DURABLE ASPHALT ROAD REPAIRS 2

Article Category

Article available in the folowing languages:

Résoudre le problème des nids-de-poule de l’Europe

La réparation des routes peut s’avérer très onéreuse. Un projet financé par l’UE a recours à la technologie innovante des micro-ondes pour chauffer l’asphalte afin de pratiquer des réparations rapides et durables, même en hiver.

Transports et Mobilité

Depuis leur invention il y a des millénaires, les routes doivent faire l’objet de réparations. Pourtant, sous l’effet du commerce et des déplacements de l’ère moderne, les routes sont soumises à une pression accrue et doivent aussi être réparées le plus rapidement et efficacement possible. «Les nids-de-poule se forment par les effets conjugués d’une circulation routière dense, des conditions météorologiques, de la dégradation des matériaux et des erreurs technologiques commises lors de la pose du revêtement routier», explique Dan Ťok, vice-président de FUTTEC. Et les nids-de-poule peuvent coûter cher: en Europe, les coûts de la réparation des routes sont estimés à plusieurs milliards d’euros par an. Le besoin continu de réparation se traduit souvent par des réparations hâtives, qui peuvent sembler efficaces à court terme, mais qui ne résoudront pas le problème pendant bien longtemps. Une initiative financée par l’UE s’emploie à mettre au point une nouvelle technologie qui se veut plus que la pose d’un emplâtre sur la route. La nouvelle solution de RADARR 2 utilise la technologie des micro-ondes pour chauffer l’asphalte, ce qui permet d’effectuer des réparations routières rapides, fiables et à l’épreuve du temps. Grâce au financement obtenu, RADARR 2 a testé avec succès et commercialisé sa nouvelle technologie de machines à micro-ondes, qui pourrait révolutionner la réparation des routes dans toute l’UE. «Notre projet vise à réparer les nids-de-poule à un stade précoce, restaurant ainsi la surface de la route à son état d’origine», explique Dan Ťok, coordinateur du projet RADARR 2. «Nous aimerions revoir la philosophie d’entretien des routes asphaltées», ajoute-t-il.

La technologie des micro-ondes pour des routes uniformes

C’est à la technologie innovante des micro-ondes qui sous-tend les produits de FUTTEC que l’on doit cette révolution dans le secteur de la réparation des routes. Les micro-ondes sont capables de chauffer rapidement les couches d’asphalte. «Contrairement aux méthodes traditionnelles, notre technologie utilise les micro-ondes pour préchauffer délicatement le matériau bitumineux d’origine autour de la défectuosité», fait remarquer Dan Ťok. Le système chauffe la surface à 140 °C puis ajoute un matériau supplémentaire, qui a été préchauffé dans la machine à la même température. Ce nouveau matériau est versé dans le nid-de-poule préchauffé afin qu’il puisse épouser harmonieusement la surface, éliminant ainsi les problèmes dus à une mauvaise jonction avec les zones réparées. Les nids-de-poule restent en bon état bien plus longtemps, ce qui réduit les coûts et garde les routes praticables. Qui plus est, on laisse souvent les routes se dégrader à tel point qu’elles nécessitent des réparations; la technologie des micro-ondes constitue toutefois un moyen facile de combler rapidement les nids-de-poule. «La réparation à un stade précoce évitera la pratique actuelle qui consiste à laisser les petites défectuosités non traitées se transformer en gros nids-de-poule dangereux, qui jonchent bon nombre de nos routes et sont une plaie pour les conducteurs et les exploitants routiers », explique Dan Ťok. Un autre avantage majeur du système réside dans le fait qu’il peut être utilisé tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, y compris en hiver, une performance que les solutions concurrentes actuelles peinent à égaler.

Commercialisation de la machine

Au cours du projet, l’équipe de RADARR 2 s’est attachée à adapter la machine aux exigences des clients, en augmentant la vitesse de chauffe et en ajoutant des fonctionnalités d’automatisation. Les collègues de RADARR 2 ont également acquis les droits de propriété intellectuelle grâce à des brevets européens, et s’emploient désormais à préparer les canaux de distribution pour le prototype de la machine à micro-ondes de nouvelle génération, qui en est dans sa phase finale de test. «Le financement de l’UE nous a beaucoup aidés à construire une nouvelle version de notre machine à micro-ondes conçue pour la réparation des nids-de-poule et à promouvoir notre technologie des micro-ondes et nos machines auprès de la communauté professionnelle et des clients», ajoute Dan Ťok. «Nous avons également été en mesure de promouvoir la philosophie de l’approche préventive de l’entretien des routes.»

Mots‑clés

RADARR 2, route, réparations, asphalte, chauffage, micro-ondes, technologie, rapide, uniforme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application