European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

METROFOOD-RI Preparatory Phase Project

Article Category

Article available in the following languages:

Amélioration de la sécurité alimentaire et de la traçabilité grâce au partage des données

Une nouvelle infrastructure de recherche pour le partage des données et des outils métrologiques permettra au secteur agroalimentaire de proposer aux consommateurs de meilleurs produits.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus attentifs à la qualité et à l’authenticité des aliments. Des données de haute qualité et fiables sur la chaîne alimentaire sont essentielles pour étendre l’utilisation des technologies de sécurité et de traçabilité alimentaires afin de protéger les intérêts des consommateurs et des producteurs. Elles permettent de mener des recherches avancées sur la métrologie alimentaire et les outils métrologiques qui garantissent des mesures fiables et précises. L’agroalimentaire, l’un des plus grands et des plus importants secteurs économiques de l’UE, joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et fournir des emplois et des investissements dans les zones rurales. METROFOOD-RI est une nouvelle infrastructure de recherche (IR) à l’échelle de l’UE visant à fournir des services de haute qualité au secteur agroalimentaire, notamment en matière de sécurité, de qualité, de traçabilité et d’authenticité des aliments ainsi que de durabilité des systèmes agroalimentaires. Le projet METROFOOD-PP, financé par l’UE, a élaboré le cadre organisationnel, opérationnel et stratégique de METROFOOD-RI, mettant à disposition et partageant des données, des informations et des outils métrologiques afin de renforcer l’excellence scientifique tout au long de la chaîne alimentaire.

Le meilleur des deux mondes

METROFOOD-PP s’est concentré sur la structuration de l’entité juridique qui gérera la future infrastructure, à savoir le Consortium pour une infrastructure européenne de recherche (ERIC). «Les partenaires du projet ont développé le cadre technique et financier nécessaire à la création d’une organisation orientée vers les services, à l’établissement de ses normes opérationnelles et à la définition stratégique de ses activités à long terme», explique Claudia Zoani, coordinatrice du projet. L’IR comprend à la fois une infrastructure de recherche physique (IR-P) et une infrastructure de recherche électronique (e-IR). L’IR-P coordonne et intègre les installations existantes telles que les usines, les laboratoires, les exploitations agricoles et les pêcheries pour la production végétale et l’élevage, les usines pilotes destinées à la production alimentaire et les laboratoires de cuisine pour reproduire les habitudes des consommateurs ainsi que la préparation et la consommation des aliments. La plateforme fournie par l’e-IR du projet permet de partager, d’intégrer et d’appliquer les données sur la composition des aliments, leur contenu nutritionnel, les niveaux de contaminants et de marqueurs dans les aliments. De cette manière, l’e-IR soutient les activités expérimentales de l’IR-P: elle fournit des informations telles que les outils métrologiques disponibles, les valeurs seuils (l’énergie minimale requise pour provoquer une réaction) et les données alimentaires.

Un meilleur accès aux données signifie une meilleure alimentation

Selon Claudia Zoani, des services sont déjà fournis à des utilisateurs externes. «Ils comprennent l’optimisation des processus de boulangerie pour réduire l’acrylamide, l’amélioration de la qualité des aliments et la fourniture aux chercheurs d’un accès à distance à une installation pour l’analyse des nanoparticules dans les aliments», déclare-t-elle. Une nouvelle application d’accès virtuel a été mise en place pour faciliter l’évaluation des risques, tandis que l’application RM-App a aidé les chercheurs et les techniciens de laboratoire à identifier des matériaux de référence disponibles dans le monde entier et présentant un intérêt à des fins d’analyse. L’application RM-App est librement disponible et gratuite après enregistrement sur le site web. Les partenaires du projet ont publié leur agenda stratégique pour la rechercher et l’innovation pour la prochaine période de cinq ans, une étape importante pour la mission de METROFOOD-RI. L’agenda met en évidence les priorités de recherche en matière d’outils métrologiques, de systèmes alimentaires circulaires, de traitement des données alimentaires et d’interaction producteur-consommateur. En adoptant une approche pluridisciplinaire, le large éventail de compétences, d’outils et de capacités des membres du consortium de l’infrastructure sera utilisé pour traiter les questions clés liées à la chaîne alimentaire. «Une attention particulière est accordée aux approches d’engagement social et de co-création, qui prévoit même la mise en œuvre de Living Labs ou “laboratoires vivants” comme outil d’innovation ouverte et d’engagement réel des parties prenantes du système agroalimentaire», conclut Claudia Zoani.

Mots‑clés

METROFOOD-PP, infrastructure, sécurité alimentaire, qualité, traçabilité, authenticité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application