European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Electric Vehicle Components for 1000 km daily trips (EVC1000).

Article Category

Article available in the following languages:

Des innovations rendent possibles des trajets de 1 000 km en VE

Le déploiement à grande échelle des véhicules électriques dépend fortement de l’acceptation et de la confiance des consommateurs. Des chercheurs financés par l’UE ont optimisé des composants pour garantir des performances sur de longues distances, contribuant ainsi à faire des voitures électriques une option plus attrayante et plus fiable.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La baisse des prix et les avancées technologiques ont fait des véhicules électriques (VE) une option de plus en plus abordable et viable pour de nombreux consommateurs. L’acceptation par les utilisateurs reste toutefois un problème. En particulier, les consommateurs perçoivent un manque d’infrastructures de recharge, sont rebutés par les longs temps de recharge et s’inquiètent de l’autonomie limitée d’un VE. En outre, l’adaptation des méthodes de fabrication automobile aux besoins spécifiques des VE peut être lente et coûteuse, tandis que de nombreux composants des VE ne sont pas aussi matures que ceux des moteurs à combustion interne et nécessitent une optimisation supplémentaire. Cela a conduit à une reconnaissance croissante de la nécessité de solutions de VE sur mesure pour répondre à ces préoccupations, réaliser des économies de fabrication et construire des véhicules plus performants.

Une technologie embarquée

L’une de ces innovations a été l’intégration de moteurs Elaphe dans la roue. Ces moteurs sont situés dans les deux coins arrière du véhicule, pour entraîner directement les roues. «Les moteurs intégrés aux roues présentent un fort potentiel en termes d’efficacité énergétique et de dynamique du véhicule», explique Eric Armengaud, coordinateur du projet EVC1000. «En faisant migrer les moteurs électriques dans les coins des véhicules, on libère de l’espace pour d’autres usages, comme des structures de véhicules améliorées pour une meilleure sécurité, ou un espace accru pour les passagers.»

Des composants de VE optimisés

L’EVC1000, qui a rassemblé 10 partenaires de toute l’Europe et a été coordonnée par AVL List, en Autriche, a été mise sur pied pour se concentrer sur l’optimisation des VE avec cette disposition innovante de la motorisation dans les roues. Le projet s’est notamment penché sur le contrôle des freins et de la suspension, ainsi que sur la transmission aux roues, afin d’obtenir une meilleure dynamique du véhicule. L’objectif était de mettre au point de nouveaux composants de VE susceptibles d’offrir des avantages significatifs en termes d’efficacité énergétique – et donc d’autonomie du véhicule – et de cibler d’autres domaines où l’acceptation par les utilisateurs pose problème, comme la stabilité du véhicule. Ces solutions seront ensuite présentées dans des véhicules pilotes. Le projet a commencé par la création d’une série de modèles de simulation, afin de soutenir l’exploration de la conception et la validation précoce de nouveaux composants. Ces composants ont ensuite été conçus et fabriqués, notamment un double onduleur pour un contrôle plus efficace de plusieurs moteurs électriques en parallèle, ainsi que des moteurs intégrés aux roues pour un meilleur rendement énergétique. «Nous avons également conçu de nouveaux composants de châssis, tels que les systèmes de freinage à commande électrique et la suspension électro-hydraulique avec des capacités de récolte d’énergie, afin d’offrir un plus grand degré de liberté pour les stratégies de contrôle avancées», explique Eric Armengaud. «Nous avons également mis au point un système de suspension électro-hydraulique très efficace utilisant la technologie X-by-Wire pour améliorer le comportement dynamique du véhicule sans compromettre le confort.» Ces innovations vont maintenant être intégrées dans deux véhicules de démonstration, afin de montrer les avantages potentiels de ces solutions pour différents segments de marché. «Les déplacements quotidiens sur de longues distances nous permettront non seulement d’évaluer l’efficacité énergétique, mais aussi de réfléchir à la manière d’améliorer encore l’expérience client», ajoute Eric Armengaud.

Un écosystème d’innovation pour les VE

L’équipe du projet a réussi à prototyper et à évaluer un certain nombre de nouveaux composants, dont certains ont depuis été brevetés. Cela ouvrira la voie à une éventuelle production de masse de VE hautement efficaces et renforcera la compétitivité de l’Europe dans ce domaine important. Pour contribuer à la fabrication de VE et à des transports plus intelligents et plus écologiques, EVC1000 a mis au point des composants innovants qui sont maintenant sur la voie de l’industrialisation et devraient arriver sur le marché vers 2024-2025. EVC1000 a également soutenu la création de programmes de suivi, notamment de formation et d’échange d’experts, afin de créer un écosystème d’innovation pour promouvoir la technologie de pointe des VE en Europe.

Mots‑clés

EVC1000, véhicules électriques, VE, intégré à la roue, automobile, motorisation, électro-hydraulique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application