Réutiliser les anciens médicaments: le paradigme du cancer de la vessie
Malgré les progrès considérables réalisés récemment en matière de diagnostic, de traitement et de soins, le cancer de la vessie (CV) demeure l’un des cancers les plus répandus dans le monde, avec les coûts de traitement à vie les plus élevés par patient. Les traitements existants ne fonctionnent que pour une partie des patients, tandis que de nombreuses personnes interrompent leur traitement en raison des nombreux effets secondaires des médicaments. En outre, les taux élevés de récidive et l’acquisition d’une résistance aux médicaments imposent de concevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces.
La signature moléculaire du cancer de la vessie permet de d’identifier les médicaments
Conscient de la forte hétérogénéité de la maladie et des limites des modalités thérapeutiques actuelles, le projet ReDrugBC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) s’est tourné vers la reconversion des médicaments. La recherche a été entreprise avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (MSCA) et entendait développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le CV. «La réconversion des médicaments est une stratégie rentable visant à réutiliser des médicaments existants à de nouvelles fins thérapeutiques, ouvrant potentiellement de nouvelles voies vers un traitement plus efficace du CV», explique Marika Mokou, chargée de recherche au sein du programme MSCA. ReDrugBC a analysé le profil moléculaire des tumeurs des patients et l’a utilisé pour estimer l’efficacité des médicaments. Grâce à des outils et ressources bioinformatiques, les chercheurs ont identifié des candidats médicaments susceptibles d’inverser la signature moléculaire des patients atteints du CV. Ils ont testé ces candidats médicaments in vitro sur des lignées cellulaires de CV et ont sélectionné les composés qui présentaient la plus grande efficacité thérapeutique. Pour mieux comprendre le mécanisme d’action et les variations potentielles des réponses aux médicaments, les chercheurs ont étudié les changements protéomiques au sein des cellules traitées.
Filière de reconversion des médicaments
ReDrugBC a mis au point une filière de reconversion des médicaments(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui a permis d’identifier des médicaments candidats pour le traitement du CV. Au total, 14 composés ont été identifiés qui n’avaient jamais été étudiés dans le contexte du CV. Parmi ceux-ci, trois candidats ont démontré une efficacité dans toutes les lignées cellulaires de CV testées, dans la plage micro- ou nanomolaire. Les médicaments sélectionnés sont actuellement à l’étude dans des modèles précliniques. Une fois leur efficacité confirmée, la prochaine étape consistera à procéder à des études cliniques, peut-être dès l’année prochaine. En outre, la filière établie de reconversion de médicaments peut être étendue à d’autres types de cancers.
L’avenir du traitement du cancer de la vessie
Selon Marika Mokou, «la réalisation la plus importante de ReDrugBC a été l’introduction du concept de reconversion des médicaments dans le cancer de la vessie en utilisant les signatures moléculaires des patients». Il s’agit d’un concept qui n’avait pas été exploré auparavant dans le cadre de cette maladie et qui pourrait accélérer les essais cliniques et ouvrir de nouvelles voies vers une thérapie personnalisée du CV. Par rapport à d’autres approches, ReDrugBC va au-delà de l’état de l’art et utilise une approche multicouche intégrée qui comprend des analyses omiques croisées et le criblage de médicaments. Cela a permis aux chercheurs d’explorer non pas une seule cible, mais la signature moléculaire complète des patients (composée de centaines de protéines), en ciblant l’hétérogénéité de la maladie. Une collaboration étroite avec des urologues et des scientifiques leaders dans le domaine de l’oncologie, ainsi que le soutien des entreprises pharmaceutiques, contribueront à transposer les résultats de ReDrugBC dans la pratique clinique. Cette étroite coopération est d’une importance capitale pour atteindre l’objectif ultime: améliorer le traitement du CV.