Skip to main content
European Commission logo print header

A Non-Surgical Treatment to Restore Heart Valve Function

Article Category

Article available in the following languages:

Un dispositif non chirurgical restaure la fonction de la valve cardiaque

Un dispositif innovant répare efficacement les valves cardiaques défaillantes, une opération qui permettrait de réduire la durée d’hospitalisation et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Santé icon Santé

Le risque de développer des problèmes cardiaques, tels qu’une valve qui ne se ferme plus correctement, augmente avec l’âge. Les pathologies potentiellement mortelles sont généralement traitées au moyen d’une opération à cœur ouvert. «C’est une expérience qui peut s’avérer traumatisante», fait remarquer Lucy O’Keeffe, coordinatrice du projet CVTVT, de CroíValve, en Irlande. «Les patients éprouvent parfois de grandes difficultés à se rétablir d’une telle opération». C’est pourquoi de nouvelles thérapies ont été développées au cours des 20 dernières années. Les valves transcathéter par exemple, implantées par le biais des veines et des artères, permettent de réparer les valves cardiaques défectueuses.

Quand les valves cardiaques cessent de fonctionner correctement

Notre cœur comporte quatre valves, qui s’ouvrent et se ferment pour faire circuler le sang entre ses différentes cavités. Le traitement des problèmes liés à la valve tricuspide s’est révélé particulièrement délicat. Cette valve, située sur le côté droit du cœur, fait en sorte que le sang désoxygéné circule dans la bonne direction. Si elle ne se ferme plus correctement, le sang risque alors de refluer, engendrant de graves problèmes. «Dans pareille situation, le cœur essaie de compenser en travaillant plus dur», explique Lucy O’Keeffe. «Cet effort supplémentaire entraîne l’hypertrophie du côté droit du cœur, ce qui se traduit par un plus gros débit sanguin.» Les patients atteints de cette pathologie souffrent souvent de troubles respiratoires et de mobilité importants, ce qui peut fortement porter atteinte à leur qualité de vie. «Bien qu’un dysfonctionnement grave de la valve tricuspide soit une pathologie très commune, elle a été relativement négligée», poursuit Lucy O’Keeffe. «Le côté droit du cœur a tendance à fortement changer de forme à la suite d’une maladie cardiaque, et les dispositifs médicaux ont généralement du mal à s’y adapter».

Solution transcathéter mini-invasive

La PME irlandaise CroíValve a mis au point un dispositif transcathéter qui permet de répondre tout particulièrement à ce besoin de santé non satisfait. Il est conçu non seulement pour colmater le trou engendré par la valve tricuspide défectueuse, mais aussi pour être installé sans endommager le tissu cardiaque. Cet aspect a toujours constitué le principal défi dans le traitement des valves tricuspides. CroíValve a relevé la gageure en trouvant un moyen d’ancrer le dispositif dans une veine située juste à l’extérieur du cœur. «Nous avons déjà réalisé de nombreux travaux précliniques pour démontrer le fonctionnement de ce dispositif», explique Lucy O’Keeffe. «Comme vous pouvez l’imaginer, la mise au point d’un système médical ayant vocation à être implanté dans le cœur exige une longue batterie de tests.» C’est ici que le projet CVTVT, financé par l’UE, entre en jeu. «Ce projet a joué un rôle décisif, car il nous a permis de soumettre notre concept fonctionnel à ces tests dans l’optique d’être prêts pour l’implanter chez des patients», souligne Lucy O’Keeffe. Le projet a ouvert la voie à la réalisation des premiers essais cliniques, cinq patients en Pologne ayant été traités à l’aide de ce dispositif.

Une meilleure qualité de vie pour les patients

Les résultats se sont révélés très satisfaisants. «Nous avons constaté de réelles améliorations de la qualité de vie de tous nos patients», précise Lucy O’Keeffe. «Les symptômes ont complètement disparu chez certains malades constamment essoufflés et fatigués; d’autres, qui devaient dormir en position assise en raison de la présence de liquide dans leurs poumons, peuvent à présent dormir couchés.» Les essais ont également fourni à Lucy O’Keeffe et à son équipe des données cruciales pour optimiser le dispositif. «Seuls les essais précliniques peuvent vous apprendre autant de choses», ajoute-t-elle. Les prochaines étapes sur la voie menant à la commercialisation incluent une étude clinique de plus grande envergure. «Il s’agit de patients qui passeraient normalement beaucoup de temps à l’hôpital», déclare-t-elle. «Parvenir à les garder plus longtemps en dehors de l’hôpital est bénéfique pour leur qualité de vie aussi bien que pour nos systèmes de soins de santé fortement sollicités.»

Mots‑clés

CVTVT, cœur, chirurgie, transcathéter, non chirurgical, artères, veines

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application