European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

FAIRplus

Article Category

Article available in the following languages:

«FAIRification» d’ensembles de données précieuses pour le partage des ressources

Rendre les données sur les sciences de la vie provenant des universités et de l’industrie trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables — en bref, FAIR (pour «findable, accessible, interoperable and reusable») — favorise le travail d’équipe et accélère donc le progrès.

Économie numérique icon Économie numérique

Les sociétés pharmaceutiques, les universités et les PME génèrent quotidiennement une quantité impressionnante de données sur les sciences de la vie dont la valeur va bien au-delà de leur objectif initial. Garantir que les données sont créées et gérées de manière à les rendre trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR) n’est pas une tâche facile au sein d’une seule entreprise, et encore moins à travers plusieurs entreprises, secteurs et frontières. Le projet FAIRplus, financé par l’UE et l’industrie, a généré un cadre évolutif pour la «FAIRification» des données, assorti d’orientations, d’outils et de techniques destinés à faciliter le processus. Il a déjà permis d’améliorer la transparence des données publiques provenant de certains projets de l’initiative en matière de médicaments innovants (IMI) et des données internes de partenaires de l’industrie pharmaceutique. Son adoption généralisée stimulera l’innovation et apportera des avantages tangibles à la société.

La «FAIRification» des données est un objectif commun

Les chercheurs de tous les secteurs sont conscients de l’importance d’investir du temps et des efforts dans le partage et la réutilisation des données. Même l’industrie, très compétitive, a compris que le partage des données peut réduire les coûts liés à la recherche et au développement. Mais comment réaliser la FAIRification? Les défis financiers, techniques, juridiques et organisationnels sont innombrables. FAIRplus s’est concentré sur les données elles-mêmes, avec un impact sur tous les secteurs. Selon la coordinatrice du projet, Serena Scollen, de ELIXIR Europe, «des chercheurs du secteur pharmaceutique, des universités et des PME se sont réunis dans le cadre de FAIRplus pour développer des moyens de procéder à la FAIRification des données de manière évolutive et sans tenir compte de l’environnement de recherche, ce qui ouvre des perspectives d’innovation, en particulier pour les PME».

FAIRplus simplifie le processus

FAIRplus a créé de nombreux outils et ressources. Pour aider les non-experts à entamer le processus de FAIRification, le site FAIRification framework aide les analystes et les propriétaires de données à comprendre les étapes essentielles à l’amélioration de la «FAIRité» de leurs données. «Le FAIR Cookbook constitue l’un des principaux aboutissements du projet. Cette ressource ouverte en ligne pour les sciences de la vie, avec plus de 80 méthodes proposées par près de 100 professionnels des données, aidera les chercheurs à rendre leurs données plus FAIR et à les maintenir à ce niveau. Le projet et son Cookbook (littéralement livre de recettes) sont recommandés par le programme de travail pour la santé 2023-2024 d’Horizon Europe de la Commission européenne», ajoute Serena Scollen. L’assistant FAIR suggère des documents utiles pour la FAIRification en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur et conçoit des solutions de FAIRification pour les personnes impliquées. Le modèle de maturité des ensembles de données FAIRplus guide la prise de décision et l’investissement dans la gestion efficace des données; des mesures évaluent le caractère FAIR des actifs de données avant et après l’investissement. De même, l’outil FAIR-Decide cible les analyses coûts-avantages d’un effort de FAIRification dans un contexte pharmaceutique.

Assurer une mise en œuvre durable des principes FAIR

FAIRplus a généré de nombreuses publications, dont deux articles en accès libre dans la prestigieuse revue à comité de lecture «Nature», décrivant le cadre de FAIRification et le Cookbook FAIR. L’équipe a organisé trois forums sur l’innovation et les PME (événements de mise en réseau), un webinaire (accessible au public sur le site web) et a accueilli 15 boursiers dans le cadre de son programme de bourses d’un an visant à former la prochaine génération d’experts en FAIRification. Le matériel d’apprentissage en ligne de la bourse FAIR peut être réutilisé par l’intermédiaire de la plateforme de formation ELIXIR TeSS. «L’un des aspects les plus passionnants de notre projet a été la collaboration. Sept études de cas publiées utilisant des ensembles de données provenant d’autres grands projets de l’IMI, notamment RESOLUTE, eTOX et APPROACH, illustrent l’utilisation pratique du Cookbook FAIR», souligne Serena Scollen. «FAIRplus a joué un rôle catalyseur dans la mise en œuvre des principes FAIR. Les consortiums apporteront les connaissances et les outils aux secteurs de la recherche, des PME et de l’industrie pharmaceutique afin d’amplifier l’impact», conclut-elle. FAIRplus a permis d’uniformiser les règles en matière de «FAIRité» des données. Le financement continu des projets de suivi renforcera encore l’impact de FAIRplus, avec des avantages sans précédent pour la recherche, l’industrie et la société.

Mots‑clés

FAIRplus, données, FAIR, FAIRification, industrie pharmaceutique, PME, sciences de la vie, IMI, initiative en matière de médicaments innovants, Horizon Europe

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application