Des recherches transdisciplinaires dans le domaine de l’épigénétique
Afin de comprendre les maladies humaines, il faut souvent relever des défis complexes qui nécessitent l’adoption d’une approche globale de la résolution des problèmes. Les recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires sont essentielles à cet égard, car elles rassemblent un éventail de perspectives et de compétences différentes permettant de résoudre des problèmes scientifiques complexes et de communiquer les résultats de manière efficace.
Un réseau de formation en matière de recherche épigénétique
Entrepris avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet ChromDesign vise à étudier l’influence de l’organisation de la chromatine en 3D sur la régulation des gènes dans les états normaux et pathologiques ainsi qu’à gagner une compréhension plus approfondie des maladies humaines. Le réseau de formation innovante ChromDesign a fédéré 11 instituts universitaires et privés européens et six organisations partenaires, rassemblant des experts du domaine de la biologie de la chromatine pour former et renforcer les capacités de chercheurs en début de carrière en matière de recherche épigénétique de pointe. «Le réseau ChromDesign est un excellent exemple de la manière dont la recherche transdisciplinaire permet de stimuler l’innovation et les avancées dans le domaine de l’architecture et de la conception de la chromatine», explique Luciano Di Croce, coordinateur du réseau ChromDesign. En ayant recours à plusieurs technologies de pointe telles que la génomique, l’imagerie, la biologie cellulaire et la modélisation informatique, les chercheurs ont généré de précieuses connaissances sur l’architecture de la chromatine et sa dynamique, ainsi que sur les mécanismes épigénétiques de la leucémie. En outre, ChromDesign a optimisé les protocoles expérimentaux pour l’étude de l’architecture de la chromatine.
Une approche transdisciplinaire de la recherche épigénétique
ChromDesign a adopté une approche transdisciplinaire en ayant recours à des méthodologies de conception de la recherche et à différentes technologies. Collectivement, les connaissances acquises contribueront à l’identification de nouvelles cibles qui pourront être exploitées aux fins du diagnostic et du traitement des pathologies humaines, ce qui aura une incidence positive sur la vie des patients. «Chez ChromDesign, nous sommes convaincus que ces approches transdisciplinaires sont très bénéfiques, non seulement pour la formation des chercheurs, mais aussi pour l’avenir de la science, car elles stimuleront l’innovation et généreront des compétences précieuses pour tous les membres du réseau. Nous continuerons à soutenir la transdisciplinarité dans le domaine de l’épigénétique en vue de favoriser l’excellence de la recherche», précise David Brena, responsable du projet scientifique du réseau.
Communiquer les résultats au grand public
Le besoin de communiquer les résultats scientifiques à un public plus large a incité ChromDesign à élaborer une boîte à outils de communication. Celle-ci a facilité le processus de partage des concepts scientifiques complexes avec la société et a eu une incidence très positive sur les compétences de communication de l’ensemble des chercheurs membres du réseau. Le réseau a organisé l’exposition et l’expérience «Life’s Journey, The Blocks That Build Us All», inspirée par la science. L’exposition donnait l’occasion aux visiteurs d’embarquer dans un voyage à travers l’ADN, depuis ses blocs de base jusqu’à sa structure en 3D, en pénétrant dans une structure technologique interactive de 2 mètres représentant la structure spatiale de l’ADN. Les visiteurs ont également créé leurs propres séquences ADN, les ont modifiées et ont corrigé les mutations qui engendraient une maladie génétique, ce qui correspond, en définitive, à l’objectif de nombreux chercheurs du domaine. Enfin, l’exposition a également mis en lumière les contributions importantes des recherches menées au sein du réseau ChromDesign, mettant sous les feux de la rampe le domaine passionnant et en plein essor de l’architecture de la chromatine. L’exposition a été présentée à un large public à l’école de design ELISAVA et au pôle de recherche PRBB, à Barcelone, ainsi qu’à l’occasion de l’événement «Science is Wonderful!», à Bruxelles. Globalement, ce positionnement à l’intersection entre la science, la communication et le design a été l’un des grands atouts du réseau ChromDesign et a permis de communiquer ses résultats à près de 9 000 personnes aux horizons différents.
Mots‑clés
ChromDesign, chromatine, épigénétique, architecture de la chromatine, communication, recherche transdisciplinaire, réseau de formation, régulation des gènes, leucémie