Un nouveau médicament pour régénérer les os endommagés
La lombalgie chronique est le plus souvent causée par des troubles dégénératifs de la colonne vertébrale. Dans l’UE, environ 1,5 million de personnes souffrent chaque année de douleurs lombaires nécessitant une intervention chirurgicale, ce qui représente un lourd fardeau économique et sociétal. Ce type de chirurgie comprend une fusion vertébrale pour immobiliser un ou plusieurs segments de la colonne. Elle vise ainsi à corriger l’instabilité et à soulager la douleur. Les taux de réussite sont modestes, de l’ordre de 35 %, principalement parce que l’os est réabsorbé par le corps autour des tiges et des vis implantées, ce qui provoque des douleurs supplémentaires. Dans le cadre du projet OSTEOproSPINE, financé par l’UE, une équipe de chercheurs dirigée par Slobodan Vukičević, chef du Laboratoire des tissus minéralisés (Laboratory for Mineralized Tissues) au sein de la Faculté de médecine de l’université de Zagreb, a mis au point une nouvelle thérapie: un implant osseux qui induit la formation d’os nouveau dans les zones endommagées. Les premiers essais cliniques ont montré que le nouveau traitement stabilise le segment de la colonne lombaire et prévient la réapparition des douleurs dorsales. En outre, de nouveaux essais ont été lancés pour étendre l’utilisation de cette solution innovante à d’autres maladies difficiles à traiter. En 2018, lors de l’exposition «Let the Stars Shine» organisée au sein du Parlement européen à Bruxelles, le projet OSTEOGROW a été présenté comme l’un des cinq projets croates les plus importants financés par l’UE.
Une nouvelle façon de régénérer les os
Le projet OSTEOproSPINE a débouché sur une nouvelle thérapie de régénération osseuse qui implique l’administration d’Osteogrow (un médicament qui délivre des protéines osseuses critiques dans la circulation sanguine du patient) et l’ajout d’une matrice résistante à la compression, l’allogreffe osseuse, afin de fournir un implant efficace du point de vue biomécanique qui régénère l’os avec succès. «Plusieurs brevets mondiaux protégeant les nouvelles formulations de médicaments pour les os ont été délivrés», note Slobodan Vukičević.
Premiers essais cliniques
Au cours du projet, la nouvelle formulation a été testée cliniquement sur 143 patients dans les hôpitaux de Vienne, Linz et Graz. Le traitement a montré des améliorations par rapport à la norme actuelle de soins au niveau de plusieurs facteurs, notamment le fonctionnement physique, le rôle physique, la douleur, l’état de santé général, la vitalité, la fonction sociale, le rôle émotionnel et la santé mentale. Les résultats ont été présentés lors de la 13e conférence internationale BMP qui s’est tenue récemment à Dubrovnik. Suite au succès de ces essais, l’équipe a testé différentes matrices résistantes à la compression. «Nous avons constaté qu’une combinaison d’Osteogrow avec des céramiques synthétiques a montré des résultats exceptionnels dans des modèles animaux, conduisant à une fusion vertébrale réussie à 100 % chez le mouton», ajoute Slobodan Vukičević. L’intervention a permis de créer un volume osseux important, qui est resté très dense tout au long de la période de suivi. Cela laisse supposer que la stabilité des vertèbres humaines pourrait être préservée tout au long de la vie. Fort de ces résultats prometteurs, le projet OSTEOproSPINE a créé une nouvelle formulation, Osteogrow-C, qui est actuellement testée chez des patients souffrant de pseudarthrose.
Mise sur le marché de la régénération osseuse
Dans ces derniers essais cliniques de phase III, l’équipe vise le succès dans deux domaines: la fusion de la colonne vertébrale chez les patients souffrant de troubles dégénératifs du rachis, ainsi que la pseudarthrose et l’augmentation de la crête alvéolaire, en testant la capacité du corps à créer de l’os là où c’est nécessaire. L’étude dentaire est en cours sur 36 patients tandis que l’étude sur la pseudarthrose menée sur 200 patients a fait l’objet d’une demande de financement auprès du Conseil européen de l’innovation (EIC). L’équipe prévoit que les patients dans l’UE qui ont besoin de la formulation d’Osteogrow-C pourront y accéder d’ici à la fin de l’année 2028. «En cas de succès au stade final des essais cliniques, le produit devrait garantir une stabilité longue, voire à vie, du segment de colonne vertébrale immobilisé, ce qui améliorera considérablement la qualité de vie des patients», explique Slobodan Vukičević.
Mots‑clés
OSTEOproSPINE, colonne vertébrale, lombaire, mal de dos, os, régénérer, renforcé