Vous êtes du matin? Vous pourriez le devoir à vos cousins préhistoriques
Vous vous couchez tôt et vous levez tôt? Des gènes hérités de vos ancêtres néandertaliens y sont pour quelque chose, selon une nouvelle étude publiée dans «Genome Biology and Evolution»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les hommes modernes se sont métissés avec les Néandertaliens. Ces traces d’ADN peuvent être retrouvées chez nos contemporains.
Tôt couché, tôt levé
En comparant l’ADN ancien avec la génétique des humains modernes, une équipe de scientifiques américains a découvert que de nombreux gènes néandertaliens qui ont subsisté influencent l’horloge biologique. Les rythmes circadiens (des cycles de 24 heures propres à l’horloge interne du corps) ont évolué en fonction de la latitude. Les Néandertaliens vivaient à des latitudes plus élevées, et connaissaient donc des journées plus longues en été et plus courtes en hiver. Ils profitaient des heures de clarté pour chasser et avaient tendance à dormir et à se réveiller plus tôt. Les descendants de ces croisements ont hérité de gènes d’horloge biologique mieux adaptés à leur nouveau foyer en Eurasie après avoir quitté l’Afrique. Les scientifiques ont examiné les données génétiques de la Biobank du Royaume-Uni, une base de données médicales regroupant des informations génétiques et d’autres informations sur la santé de centaines de milliers de personnes. Ils ont constaté que les personnes qui présentent aujourd’hui les mêmes variantes d’horloge biologique que nos ancêtres étaient considérées comme des lève-tôt.
Les premiers habitants des grottes étaient-ils des lève-tôt?
«Nous avons constaté que l’ADN néandertalien qui subsiste chez les humains modernes à la suite des croisements a un effet significatif», a déclaré à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) l’auteur principal, John Capra, professeur agrégé d’épidémiologie et de biostatistique à l’université de Californie à San Francisco. «Et plus particulièrement, l’ADN de Neandertal associé au chronotype augmente systématiquement la propension à être matinal.» «Nous ne pensons pas que le fait d’être matinal soit réellement bénéfique. Nous pensons plutôt qu’il s’agit d’un indicateur d’une horloge plus rapide qui s’adapte mieux aux variations saisonnières des niveaux de lumière», explique John Capra dans «The Guardian»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «À des latitudes plus élevées, disposer d’une horloge plus flexible et mieux à même de s’adapter à des niveaux de lumière saisonniers variables, se révèle avantageux.» Donc, si vous vous réveillez avec le soleil, prenez un moment pour remercier les mutations génétiques qui vont ont été transmises il y a des dizaines de milliers d’années. Si vous aimez dormir jusqu’à midi, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de Néandertaliens parmi vos ancêtres.