European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

MULTILEVEL INTERVENTIONS TO PROMOTE MENTAL HEALTH IN SMEs AND PUBLIC WORKPLACES

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer le bien-être sur le lieu de travail

Nous passons un tiers de notre journée à travailler. Grâce à des interventions bien conçues, le lieu de travail peut devenir un environnement plus sain.

Santé icon Santé

Comment vous sentez-vous au travail? Les problèmes de santé mentale sur le lieu de travail sont un défi omniprésent en Europe. Ils touchent un nombre important de travailleurs qui souffrent de stress lié au travail, d’insomnie, d’épisodes dépressifs ou de syndrome d’épuisement professionnel. Ces problèmes n’entraînent pas seulement une perte de productivité, mais affectent la vie quotidienne des travailleurs ainsi que leurs activités de loisirs et leurs relations avec leur famille et leurs amis. Il est primordial que nous reconnaissions l’urgence de cette question et que nous concevions des évaluations et des interventions efficaces à plusieurs niveaux pour la promotion de la santé mentale dans les organisations publiques et les PME.

Améliorer la santé mentale sur le lieu de travail grâce à une boîte à outils à plusieurs niveaux

Le projet H-WORK, financé par l’UE, vise à améliorer la santé mentale et le bien-être sur le lieu de travail en réunissant une équipe pluridisciplinaire experte en solutions de santé en ligne et en communication. Le projet a méticuleusement conçu et validé des stratégies d’évaluation et d’intervention pour promouvoir la santé mentale sur le lieu de travail par le biais d’une approche stratégique. «Nous avons contacté dix pays européens et un total de 1 500 participants pour valider nos interventions à plusieurs niveaux», explique Luca Pietrantoni, coordinateur du projet. La boîte à outils d’évaluation utilise des protocoles d’entretiens semi-structurés et des enquêtes pour analyser les exigences du travail et les ressources, offrant ainsi une compréhension approfondie de la santé mentale des employés. La boîte à outils d’évaluation complète ce dispositif en fournissant aux utilisateurs finaux des ressources pour un suivi et une évaluation efficaces des interventions, y compris des mesures qualitatives et quantitatives. La boîte à outils de mise en œuvre comprend une série d’interventions ciblant différents niveaux organisationnels. Des interventions au niveau individuel, comme la gestion du stress assistée par la technologie, aux interventions au niveau du groupe qui se concentrent sur les processus d’équipe, la boîte à outils couvre un éventail de stratégies, y compris le coaching en leadership positif. Les interventions au niveau de l’organisation visent à réorganiser les structures de travail pour améliorer le bien-être.

Plateforme d’innovation

Les connaissances générées par H-WORK ont été compilées sur la plateforme d’innovation qui fournit des ressources numériques accessibles pour améliorer le bien-être au travail. La plateforme propose des outils tels que le benchmarking, un système de soutien pour les interventions organisationnelles et un calculateur économique. Elle s’inspire notamment de la recherche scientifique internationale financée par l’UE, offrant ainsi une grande expertise en matière de collaboration. L’outil d’étalonnage permet aux organisations de mesurer leurs performances et de s’aligner sur les normes européennes. Le système de soutien fournit des suggestions d’amélioration exploitables, tandis que le calculateur économique aide à estimer les économies réalisées grâce aux interventions organisationnelles. La plateforme comprend également des conseils pratiques et des lignes directrices pour un environnement de travail productif.

Résultats et orientations futures

Les résultats du projet soulignent l’importance cruciale d’une analyse approfondie des besoins de chaque organisation à tous les niveaux. Si les interventions individuelles telles que la formation à la résilience et la pleine conscience ont été encouragées, leur efficacité n’a pas été universellement observée. H-WORK souligne également l’importance des interventions de promotion de la santé à plusieurs niveaux, qui s’étendent à l’individu, au groupe, à la direction et à l’organisation. «Le projet s’attaque à des défis plus vastes et contribue à une amélioration plus globale de la santé mentale», souligne Luca Pietrantoni. À l’avenir, l’épuisement numérique et le déplacement potentiel des emplois en raison de l’automatisation et de l’IA apparaissent comme des menaces potentielles pour la santé mentale au travail. Ces problèmes doivent être résolus par une révolution de la requalification qui se concentre sur les interventions et les systèmes de soutien qui favorisent une culture de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’adaptabilité mentale.

Mots‑clés

H-WORK, intervention, santé mentale, lieu de travail, boîte à outils, plateforme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application