CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

First-in-class implants for bone regeneration surgery after a bone, ligament or tendon injury

Article Category

Article available in the following languages:

Relancer la régénération osseuse

Dites adieu aux interventions chirurgicales traditionnelles, la régénération osseuse accapare désormais le devant de la scène. La technologie Bioglass® redéfinit le traitement et la guérison des fractures osseuses.

Santé icon Santé

La chirurgie orthopédique joue un rôle crucial dans la vie de millions d’Européens. En effet, chaque année 1,6 million de personnes doivent subir une intervention chirurgicale pour traiter des lésions osseuses, ligamentaires ou tendineuses. La cicatrisation des procédures orthopédiques actuelles, qui font appel à des implants métalliques ou biorésorbables, se révèle toutefois souvent très imparfaite, ce qui entraîne des complications telles que des infections, des inflammations, des douleurs chroniques et constitue un fardeau économique de taille pour les systèmes de santé. En outre, 15 à 20 % des patients doivent subir une seconde intervention chirurgicale dans les 18 mois, ce qui entraîne des douleurs squelettiques chroniques qui sont traitées avec des médicaments assortis d’effets secondaires potentiellement indésirables.

Une technologie révolutionnaire de régénération osseuse

En réponse à ces défis, le projet REBOOT, financé par l’UE et mené par NORAKER, propose une solution révolutionnaire qui fait appel à des implants chirurgicaux biocomposites composés de verre bioactif (Bioglass®) et de polymères synthétiques biorésorbables. La technologie Bioglass® de NORAKER utilise la céramique 45S5 de verre bioactif, qui garantit une sécurité et une biocompatibilité optimales et réduit le risque de transmission de pathogènes. «Notre technologie innovante présente des propriétés de régénération osseuse révolutionnaires, qui permettent d’obtenir des résultats de cicatrisation supérieurs à ceux des implants traditionnels», explique Céline Saint Olive, coordinatrice du projet. L’aventure de Bioglass® a commencé avec le travail pionnier de Larry L. Hench à la fin des années 1960. L’inspiration de Larry L. Hench, qui avait besoin de matériaux capables de se lier de manière homogène à l’os, est venue des amputations résultant du rejet par l’organisme d’implants métalliques pendant la guerre du Viêt Nam. L’implant d’un fémur de rat a marqué la naissance du verre bioactif, ouvrant la voie à la technologie de pointe Bioglass® de NORAKER.

Mode d’action de Bioglass®

Lors de la pose de l’implant, Bioglass® commence à s’intégrer en échangeant des ions calcium et sodium avec les fluides corporels, formant une couche de silice-gel. S’ensuit le développement d’une autre couche qui réplique l’os naturel. Les facteurs de croissance attirés par la surface de Bioglass activent les macrophages résidents, provoquant la migration des cellules ostéoprogénitrices qui se fixent sur l’os et se différencient en ostéoblastes producteurs d’os. Tout au long du processus, Bioglass® se dégrade, se transformant en un nouveau matériau de matrice extracellulaire, qui favorise la croissance et la réparation osseuses continues dans le cadre d’un processus naturel et homogène. Bioglass® est disponible dans une seringue, sous une forme pratique et applicable, ce qui garantit une sécurité optimale lors de l’implantation et facilite une régénération osseuse naturelle et efficace.

Avancées technologiques

L’objectif principal du projet REBOOT était de faire progresser la technologie en termes de fabrication, de prototypage et d’évolutivité de la production industrielle. L’équipe a amélioré les possibilités de traitement et d’injection du biocomposite, ce qui permet de concevoir des implants d’à peine 1 mm. La précision de l’injection a été décuplée, ce qui permet d’élargir les applications, en particulier pour les petites articulations. Des prototypes d’implants pour l’épaule et le genou ont été conçus avec succès, même pour des cas difficiles de diverses dimensions et de géométries complexes. Les tests in vivo ont afiché des résultats de sécurité et de performance positifs, exhibant une régénération osseuse supérieure à celle des implants de pointe. Ces résultats ont également confirmé la conformité avec les réglementations relatives aux dispositifs médicaux, l’équipe ayant simplifié le processus réglementaire en proposant une formule unique de biocomposite.

Les futures orientations

Le projet continuera à collaborer avec les parties prenantes et s’efforcera d’obtenir les certifications FDA et CE. L’équipe prévoit en outre augmenter la capacité de production pour répondre à la demande croissante d’implants biocomposites. NORAKER entend révolutionner la chirurgie orthopédique, en contribuant à considérablement améliorer la qualité de vie de millions de patients dans le monde.

Mots‑clés

REBOOT, implant, Bioglass®, régénération osseuse, biocomposite, verre bioactif, chirurgie orthopédique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application