Un système mobile révolutionnaire d’alimentation par sonde
Plus de 500 000 patients dans l’UE sont alimentés par sonde. À l’échelle mondiale, ce nombre est supérieur à 1,5 million et ne cesse de croître. Selon les estimations, le nombre total de patients nécessitant une alimentation par sonde augmentera de 8 % au cours des trois prochaines années. Malgré cela, l’alimentation entérale demeure un processus marginal, caractérisé par une faible satisfaction et une grande détresse des patients. «Les patients et les cliniciens s’accordent à dire que les options actuelles ne répondent pas aux besoins de discrétion et de mobilité des patients alimentés par sonde», déclare Tomas Thompson, Directeur général et fondateur de Rockfield Medical Devices(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (RMD). «En conséquence, nous constatons une demande croissante émanant de patients qui souhaitent simplifier cette méthode d’alimentation et la rendre plus discrète.» Le projet Mobility(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend répondre à cette demande.
Normaliser l’expérience de l’alimentation par sonde
Assisté par un consortium composé de RMD, Medical and Engineering Technologies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (MET), SteriPack Medical(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (SMP) et Menshen Allemagne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet a contribué à la mise sur pied de Mobility+, un système d’alimentation mobile révolutionnaire. Contrairement aux systèmes traditionnels d’alimentation par sonde, Mobility+ est à la fois silencieux et discret. Il est également léger et portable, ce qui permet aux utilisateurs de mener une vie physique et sociale active. «Mobility+ entend normaliser l’expérience de l’alimentation par sonde», explique Tomas Thompson. «Conçue dans un souci de simplicité et d’amélioration des fonctionnalités, cette solution permet aux patients de s’alimenter discrètement en toute circonstance.»
Préparer la mise sur le marché du système d’alimentation entérale de Mobility+
Avec le soutien du financement de l’UE, les partenaires du projet se sont attelés à augmenter la capacité de production. «La mise sur le marché d’un dispositif médical étant un processus complexe, chaque partenaire s’est vu confier des tâches spécifiques», explique Tomas Thompson. Ainsi, RMD était responsable de la conception du dispositif, de la coordination des approbations réglementaires et de la réalisation d’une étude sur les facteurs humains. SMP a supervisé la fabrication de la poche du système, ainsi que l’assemblage du produit final. Ils se sont également chargés de coordonner la chaîne d’approvisionnement et les itinéraires de distribution. Menshen Germany a conçu un processus, comprenant un outillage multi-empreintes, pour la fabrication des pièces moulées par injection. Ils ont également développé et piloté un équipement d’assemblage automatisé pour le sous-assemblage du bec du système. De son côté, MET a procédé à une validation indépendante de tous les matériaux et tests, étudié les aspects de stérilisation de Mobility+ et évalué la durée de conservation du système. «L’ensemble de ces étapes a tracé une voie claire vers la commercialisation», ajoute Tomas Thompson.
Améliorer la vie des personnes dépendantes d’une alimentation par sonde
Résultat direct des travaux du projet, le système Mobility+ est désormais prêt pour une production à grande échelle. Aux États-Unis, le produit a reçu l’autorisation de la FDA, tandis qu’en Europe, il fait l’objet d’une évaluation en vue de l’obtention du marquage CE. Mobility+ est donc disponible aux États-Unis et le sera en Europe, une fois le marquage CE approuvé. Le projet a également créé de nouveaux emplois, notamment en Europe. RMD a, par exemple, recruté cinq nouveaux employés. En outre, ayant récemment obtenu un financement de série A, l’entreprise devrait presque doubler le nombre de ses employés au cours des trois prochaines années. «Remplaçant les solutions lourdes, compliquées et coûteuses existantes, Mobility+ va révolutionner les modèles commerciaux actuels de vente et de distribution des solutions d’alimentation par sonde», conclut Tomas Thompson. «Mais surtout, il va radicalement améliorer la qualité de vie des personnes qui dépendent d’une alimentation entérale.»