Réécrire le livre de l’édition
Le terme «prosommation» existe depuis plus de quatre décennies et le phénomène depuis bien plus longtemps encore. La numérisation l’a toutefois placé sur le devant de la scène et a ouvert la porte à de nouveaux modèles commerciaux. Le secteur de l’énergie et les forums d’information en ligne en sont de parfaits exemples. Dans le contexte de l’édition de livres, les prosommateurs interagissent avec les livres en créant du contenu qui leur est associé, tels que des critiques, des dessins de fans ou des fanfictions. Ce dernier terme, qui a explosé ces dernières années, désigne les écrits originaux relatifs à des personnages de fiction existants, qui développent ou réimaginent des œuvres publiées. Cet engagement ajoute de la valeur aux produits originaux par le biais d’une publicité de proximité et en augmentant le plaisir qu’en retirent les prosommateurs. Le projet Mobius(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, se propose d’exploiter le pouvoir des prosommateurs dans son nouveau modèle commercial, la «Möbius Book Experience» (l’expérience du livre de Möbius), une manière immersive et interactive de découvrir les livres.
La boîte à outils de l’intelligence du prosommateur
La boîte à outils de Mobius pour les éditeurs se concentre sur les amateurs de fanfictions membres de communautés de fanfictions, une source riche de données et d’engagement. Elle est conçue pour aider les éditeurs à mieux comprendre comment les lecteurs du monde entier sont concernés par livres, leurs personnages et leurs intrigues. Selon la coordinatrice du projet, Rosa Araujo, d’Eurecat(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre): «La boîte à outils applique des méthodes numériques issues des sciences sociales computationnelles, complétées par des études d’utilisateurs, afin d’analyser les vastes communautés ouvertes de lecteurs et d’écrivains en ligne et d’en tirer des enseignements. Cela permet aux éditeurs de mieux appréhender les habitudes, les préférences et les interactions des lecteurs avec le contenu numérique».
La «Möbius Book Experience»
Mobius propose quatre façons d’améliorer l’engagement des consommateurs à l’égard des livres. Le «Möbius Book Creator» (créateur de livre de Möbius) permet aux prosommateurs de créer des expériences de lecture immersives, combinant texte et reproduction audio, et accessibles via le «Möbius Player» (lecteur Möbius). «La “Mobile Immersive Book Box” (boîte à livres immersive mobile) est une pièce mobile, un espace audiovisuel qui accueille une installation artistique immersive où les utilisateurs peuvent découvrir le contenu d’un livre. Elle inclut la bande sonore du livre, spécialement composée pour enrichir l’expérience narrative», explique Rosa Araujo. Les consommateurs peuvent également découvrir des livres par le biais d’une expérience de réalité virtuelle (RV), offrant une immersion totale à 360 degrés sans la boîte à livres. Enfin, la «Möbius Immersive Book Art Installation» (Installation immersive d’art du livre de Möbius) combine animation numérique, personnages 2D et 3D, effets visuels, modèles 3D, compositing(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (ou composition) et graphisme de mouvement, le tout agrémenté de musique et d’effets sonores spatiaux spéciaux en 3D. Il a été créé par Franz Fischnaller, artiste de média, et Rupert Huber, concepteur sonore, et produit par Kunstkraftwerk Leipzig.
L’avenir de l’édition
«Le projet Mobius constitue un jalon critique pour l’avenir de l’édition, avec des expériences immersives pour tous les âges. Son mélange unique d’expositions interactives et d’aventures en RV(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) permet aux participants de pénétrer dans des mondes différents et d’explorer de nouvelles expériences, non seulement en tant qu’individus, mais également en famille ou en groupes d’amis», déclare Rosa Araujo. En outre, certains marchés totalement imprévus au début du projet sont apparus au cours du processus de validation par les utilisateurs. Les personnes qui éprouvent des difficultés à lire les livres traditionnels, notamment les personnes souffrant de troubles de l’attention, de dyslexie ou de cécité, ont bénéficié d’une aide considérable. D’autres ont trouvé que le lecteur audio de Mobius était un excellent outil pour les personnes qui apprennent une nouvelle langue. Mobius entend revitaliser le secteur européen de l’édition de livres en remodelant les chaînes de valeur et les modèles commerciaux traditionnels, pour initier un secteur de l’édition davantage centré sur l’utilisateur et piloté par celui-ci. Cela profitera non seulement à l’industrie, mais également aux consommateurs.