Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Designing the Irresistible Circular Society

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer les environnements urbains en espaces durables, esthétiques et inclusifs

Beau. Durable. Irrésistible. Ensemble. Tels sont les piliers du projet DESIRE, financé par l’UE, où vivre de manière durable dans les villes est sans égal et où la vie urbaine s’épanouit en harmonie avec notre planète.

Face aux défis mondiaux urgents tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, l’épuisement des ressources et la pression croissante exercée sur les capacités de la Terre, il est plus essentiel que jamais d’adopter une vision commune d’un avenir meilleur. Cette vision doit inspirer l’action collective et être profondément ancrée dans les valeurs culturelles. Le projet DESIRE (Designing the Irresistible Circular Society), financé par l’UE, vise à repenser l’environnement bâti en allant plus loin que les approches conventionnelles de l’architecture, du design et de l’art. «Nous voulions imaginer une société où la transformation environnementale est non seulement possible, mais aussi visible, vivable et souhaitable», explique Torben Klitgaard, coordinateur du projet DESIRE et directeur général de BLOXHUB. Fondée sur l’équité et l’inclusion, cette vision a pour objectif de créer des opportunités et de la sécurité pour tous, tout en restaurant les écosystèmes, en éliminant les déchets et en s’attaquant à la crise climatique.

Repenser les villes: logement social, symbiose et nature

DESIRE est l’un des six projets phares pionniers de l’initiative du nouveau Bauhaus européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), lancée en 2020 pour donner vie au pacte vert pour l’Europe grâce à des changements tangibles et transformateurs. En combinant innovation, ambition et créativité, DESIRE offre une nouvelle vision urbaine aux villes du monde entier. Le projet a permis de mettre au point huit démonstrateurs phares, chacun s’appuyant sur les enseignements tirés de sites de transformation implantés à travers l’Europe et conçu autour de thèmes distincts. «Au cœur de notre initiative, trois thèmes ont guidé le choix des sites et des partenaires», explique Torben Klitgaard. «Le premier, intitulé “Créer des logements sociaux et inclusifs”, examine la manière dont les communautés peuvent exploiter le pouvoir collectif pour transformer les logements sociaux grâce à des solutions circulaires.» Le deuxième thème, «Réconcilier les villes avec la nature», est axé sur la conception d’habitats et d’écosystèmes urbains fonctionnels, accueillants pour toutes les espèces, et équilibrés, afin de garantir une utilisation responsable des sols et la préservation de la biodiversité. Le troisième thème, «Transformer grâce aux relations symbiotiques», s’intéresse à la manière dont les villes peuvent optimiser les flux de matières et repenser les systèmes urbains grâce à des interactions mutuellement bénéfiques.

Des outils et des principes pour un mode de vie urbain durable

«Nous avons mis au point le manifeste de DESIRE et cinq principes cocréés de DESIRE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en accord avec les valeurs du nouveau Bauhaus européen», explique Aase Højlund Nielsen, gestionnaire du projet chez BLOXHUB. «Les principes servent de perspectives d’orientation pour la transformation urbaine.» Pour soutenir l’application pratique de ces idées, DESIRE a également introduit une boîte à outils(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) comprenant des outils et des méthodologies, testés par les huit démonstrateurs et prêts à être adaptés aux contextes et aux besoins locaux. En outre, un guide de transformation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été élaboré pour faciliter l’application des outils et des principes dans différents contextes. «L’approche de DESIRE a été profondément collaborative», ajoute Aase Højlund Nielsen. «Tout, des principes aux outils, a été créé en collaboration avec un large éventail de parties prenantes et façonné par des essais en conditions réelles sur les sites de démonstration.» Des outils remarquables ont vu le jour au Danemark et en Italie. «Par exemple, “Think it, Sketch it, Show it” est un kit de conception qui permet de créer conjointement avec les enfants, tandis que le modèle Beauty4All offre une nouvelle façon d’évaluer le rôle de l’esthétique et de l’art dans la transformation urbaine», note Torben Klitgaard. Le projet a également introduit des «Monitoring, Assessment, and Learning Tools»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), c’est-à-dire des outils de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, destinés à recueillir des informations à trois niveaux: DO (mise en œuvre active), ASSESS (évaluation) et EMBED (intégration dans la pratique future). Ces outils favorisent trois modes d’apprentissage, à savoir l’apprentissage par la pratique, l’apprentissage par l’interaction, et l’apprentissage par la réflexion. Tous les enseignements et résultats de DESIRE, y compris les publications et les informations détaillées sur chacun des huit démonstrateurs, sont disponibles sur le site web officiel du projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0