Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
ModULar Tools for Integrating enhanced natural treatment SOlutions in URban water CyclEs

Article Category

Article available in the following languages:

Promouvoir un traitement des eaux urbaines fondé sur la nature

Identifier et déployer des solutions fondées sur la nature pour le traitement des eaux urbaines contribuera à accroître la durabilité des villes.

L’urbanisation croissante pose de nombreux défis. Il s’agit notamment de la pénurie d’eau et de l’insécurité hydrique, de problèmes de santé humaine et de la perte de services écosystémiques tels que l’eau potable. «Plus de 70 % de la population européenne vit actuellement dans les villes, et ce chiffre devrait atteindre plus de 80 % d’ici 2050», fait remarquer Jaime Nivala, coordinateur du projet MULTISOURCE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (INRAE) en France. «La collecte, le traitement et la réutilisation des eaux polluées sont essentiels pour une gestion durable des ressources en eau.» L’intérêt pour des solutions de traitement naturelles améliorées face à ce défi est croissant. Les solutions fondées sur la nature regroupent de nombreuses technologies de traitement des zones humides, mais aussi des toits verts, des murs végétaux et des jardins de pluie qui éliminent les contaminants tels que les nutriments, les micropolluants, les métaux lourds et les agents pathogènes de l’eau polluée.

Des outils open source pour les planificateurs des systèmes d’eau urbaine

La planification, la mise en œuvre et le financement de tels systèmes, à l’échelle requise, demeurent toutefois problématiques. Le projet MULTISOURCE, financé par l’UE, a voulu résoudre ce problème en développant des outils modulaires et open source, à intégrer dans un système d’information géographique (SIG) pour les planificateurs des eaux urbaines. Il a conçu ces outils pour localiser et sélectionner des solutions optimales fondées sur la nature pour le traitement de l’eau et des systèmes de traitement naturel plus performants, tout en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Les outils de planification ont été conçus conjointement par les partenaires du projet avec la contribution d’un comité consultatif international interdisciplinaire. Des approches de financement innovantes et des stratégies de gestion communautaire ont également été élaborées, ainsi que des recommandations politiques pour la réutilisation de l’eau traitée par des systèmes de traitement urbains fondés sur la nature. Des systèmes améliorés de traitement fondés sur la nature ont ensuite été démontrés dans sept pays (Belgique, France, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne, États-Unis) pour le traitement et/ou le stockage de divers flux d’eau urbains. Il s’agissait notamment des eaux usées brutes, des eaux usées prétraitées, des eaux grises, des débordements d’égouts combinés, du ruissellement des routes et des eaux de pluie.

Les systèmes de traitement naturels ciblés

L’équipe du projet a développé un ensemble d’outils de planification modulaires pour aider les parties prenantes à prendre des décisions sur la manière et l’endroit où investir dans des systèmes de traitement naturel améliorés à l’échelle de la ville et de la région. Ces outils aident les utilisateurs à prendre en compte des problématiques telles que les réseaux d’égouts et la topographie spécifiques au site, mais aussi l’acceptation sociale. Les outils sont disponibles via une plateforme(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dédiée. «Nous avons également développé un outil d’aide à la décision(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Nat4Wat) axé sur les systèmes fondés sur la nature, doté d’une interface utilisateur visuelle», explique Jaime Nivala. «Celui-ci aide les utilisateurs à choisir les technologies appropriées, à prendre en compte leurs préférences et priorités spécifiques et à fournir une estimation de la taille du système.» Ces développements ont été testés et démontrés dans divers contextes urbains. À Lyon par exemple, une station d’épuration hybride aérée a été conçue pour traiter les eaux usées domestiques brutes issues d’un réseau d’assainissement combiné (eaux usées mélangées à des eaux pluviales). Avantage non négligeable, les outils développés peuvent être utilisés dans une approche modulaire en fonction des contraintes et des besoins locaux.

Accélérer l’adoption de solutions fondées sur la nature

L’équipe du projet prévoit de publier un manuel en libre accès sur les connaissances actuelles liées aux processus de traitement des écoulements souterrains dans les zones humides et continue de diffuser ses résultats. Les chercheurs ont développé de nouveaux modèles commerciaux innovants pour la construction, l’exploitation et la gestion à long terme de systèmes de traitement naturel améliorés, et mené des évaluations des risques environnementaux pour une large sélection de systèmes de traitement naturel améliorés. «Nous nourrissons l’espoir que MULTISOURCE aidera les particuliers, les communautés, les professionnels et les décideurs politiques à accélérer l’adoption de solutions fondées sur la nature pour le traitement de l’eau(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans le monde entier», conclut Jaime Nivala.

Mon livret 0 0