Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Démonstration de la solution 3 en 1 en matière d’énergie propre

Une équipe soutenue par l’UE réussit la toute première démonstration sur la manière de libérer tout le potentiel de l’énergie marémotrice en combinant trois technologies innovantes.

Le Centre européen de l’énergie marine (EMEC), situé dans les Orcades, en Écosse, a récemment mené une démonstration inédite d’intégration de l’énergie marémotrice, du stockage de batteries et de la production d’hydrogène. L’EMEC est partenaire du projet FORWARD-2030(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, qui vise à accélérer le déploiement commercial de l’énergie marémotrice flottante. Les trois technologies combinées dans la démonstration étaient la turbine marémotrice O2 d’Orbital Marine Power, coordinateur du projet FORWARD-2030, les batteries à flux de vanadium d’Invinity Energy Systems et l’électrolyseur de 670 kW d’ITM Power. L’événement s’est déroulé sur le site terrestre de l’EMEC, sur l’île d’Eday. «Cette démonstration, une première mondiale, représente l’aboutissement d’années d’efforts visant à intégrer l’énergie marémotrice, le stockage par batterie et la production d’hydrogène», rapporte Leonore Van Velzen, responsable des opérations et de la maintenance chez l’EMEC, dans un récent communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Réunir trois technologies innovantes était un défi complexe, mais le fait d’avoir atteint cette étape nous a permis de recueillir des informations précieuses.»

Aborder le caractère cyclique à l’aide de différents scénarios

Pour tenir compte de la nature cyclique de l’énergie marémotrice, l’équipe du projet a testé différents scénarios. Pendant les périodes de forte production marémotrice, l’énergie de la turbine était utilisée pour charger le système de batteries, alimenter directement l’électrolyseur et exporter de l’énergie vers le réseau. Pendant les périodes de faible production, le système de batteries alimente l’électrolyseur pour qu’il continue à fonctionner. Des mesures de sécurité efficaces ont été prises pendant la démonstration. Il s’agissait notamment de réagir en quelques secondes à une erreur inattendue dans le système d’électrolyse et d’éviter ainsi un arrêt complet du site. La réussite de tous les scénarios prévus a prouvé la flexibilité du système intégré et validé le concept 3 en 1. L’équipe a également mis l’accent sur les avantages d’une automatisation accrue afin de minimiser les erreurs humaines. «L’exécution de tous les scénarios prévus, la réaction rapide à un déclenchement de l’électrolyseur et l’identification des possibilités d’automatisation accrue nous ont donné une feuille de route claire pour l’optimisation des systèmes futurs. L’essai met également en évidence une voie alternative pour l’énergie marémotrice dans les scénarios où la capacité d’exportation du réseau est limitée, une caractéristique probable à l’avenir, alors que nous passons à un système d’énergie entièrement renouvelable», déclare Leonore Van Velzen, qui poursuit en faisant part des projets futurs de l’EMEC: «Forts de notre expérience pratique avec l’hydrogène, nous explorons à présent d’autres voies d’approvisionnement, telles que la production de carburants synthétiques utilisant l’hydrogène renouvelable comme matière première, une solution pratique pour décarboniser des secteurs difficiles à électrifier comme l’aviation et le secteur maritime. Ceci est particulièrement pertinent pour les Orcades, et nous sommes ravis de continuer à stimuler l’innovation en matière d’énergie propre.» Selon Andrew Scott, PDG d’Orbital Marine Power, cette démonstration montre comment le potentiel de l’énergie marémotrice peut être pleinement exploité grâce à une intégration innovante. «En maximisant la production grâce au stockage par batterie, nous réduisons les coupures et nous permettons à l’industrie d’utiliser l’énergie marémotrice pour atteindre une plus grande décarbonation, en créant de nouveaux marchés pour l’énergie marémotrice et en fournissant des services précieux tels que l’équilibrage du réseau. Cette approche sera essentielle à mesure que l’industrie marémotrice se développera à l’échelle mondiale, tout en renforçant la résilience énergétique des communautés côtières.»

L’expansion au-delà de l’Europe

Orbital Marine Power, coordinateur du projet FORWARD-2030 (Fast-tracking Offshore Renewable energy With Advanced Research to Deploy 2030MW of tidal energy before 2030), est l’une des deux entreprises sélectionnées comme seules attributaires de nouvelles licences d’énergie marémotrice dans le cadre du processus d’approvisionnement en énergie marémotrice 2025 de la Nouvelle-Écosse au Canada. Selon un autre communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le partenariat s’est vu attribuer une capacité supplémentaire de 12,5 MW dans le cadre de deux contrats d’achat d’électricité d’une durée de 15 ans, ainsi que les droits associés relatifs aux fonds marins et au raccordement aux infrastructures électriques. Ce prix témoigne du renforcement de la confiance des investisseurs dans la technologie des courants de marée en tant qu’élément fiable de la palette des énergies propres. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet FORWARD-2030(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0