Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Farmer clusters for Realising Agrobiodiversity Management across Ecosystems

Article Category

Article available in the following languages:

Un réseau de clusters agricoles favorise l’agriculture durable

La mise en place d’un réseau de clusters agricoles à travers l’Europe renforcera la résilience agricole et encouragera les stratégies respectueuses de la biodiversité.

Les clusters agricoles sont des groupes collaboratifs qui travaillent conjointement pour renforcer la biodiversité et améliorer les impacts environnementaux. Soutenus par un modérateur qualifié, ils permettent aux agriculteurs de partager leurs connaissances, de coordonner leurs actions et de concevoir ensemble des mesures adaptées à leur contexte local. «Les clusters fonctionnent souvent aux côtés des citoyens, des scientifiques et d’autres parties prenantes, formant un pont entre l’agriculture pratique, la surveillance écologique et la recherche appliquée», explique Graham Begg, coordinateur du projet FRAMEwork(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de l’Institut James Hutton(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), au Royaume-Uni. «Les actions coordonnées peuvent inclure la plantation de haies, la création de bandes fleuries ou la modification des régimes de fauchage dans l’ensemble des exploitations agricoles du cluster.»

Relever les défis de l’agriculture européenne

Le projet FRAMEwork, financé par l’UE, a été lancé pour exploiter le potentiel de ces clusters agricoles afin de relever les principaux défis auxquels est confrontée l’agriculture européenne. Un de ces défis est le déclin de la biodiversité provoqué par les systèmes agricoles conventionnels. «L’intensification de l’agriculture, la simplification des paysages et la perte généralisée d’habitats semi-naturels ont contribué au déclin continu de la biodiversité des terres agricoles», explique Graham Begg. «Cela menace les services écosystémiques essentiels et la résilience des systèmes alimentaires.» L’efficacité relativement limitée des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité dans toute l’Europe constitue un autre défi. Les agriculteurs n’ont souvent pas la capacité économique de prendre des risques, ni l’accès à des conseils fiables et localisés.

Surveillance intégrée et science citoyenne

FRAMEwork a réuni des agriculteurs, des animateurs et des conseillers, des écologistes, des communautés locales et des décideurs politiques, afin concevoir ensemble des interventions en faveur de la biodiversité. «Nous voulions nous assurer que les clusters pouvaient fonctionner efficacement dans leur contexte social et culturel local», explique Graham Begg. Pour ce faire, le projet a appliqué une surveillance intégrée, combinant des enquêtes d’experts, des observations d’agriculteurs et la science citoyenne. Il s’est appuyé sur des outils d’aide à la décision pour évaluer les conditions écologiques et explorer les options de gestion. Une plateforme en ligne, Recodo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été développée pour soutenir le partage des données entre les clusters, la formation et la diffusion des bonnes pratiques. Le projet a démontré que les clusters agricoles peuvent fonctionner de manière efficace dans une grande variété de systèmes agricoles et de contextes culturels européens. «Il semblerait que les interventions soient plus efficaces lorsqu’elles sont ciblées», souligne Graham Begg. «Nous avons également acquis une meilleure compréhension de questions telles que la gouvernance collaborative, la motivation des agriculteurs et les facteurs comportementaux.» La formation, la facilitation et la gouvernance au niveau du cluster ont renforcé l’action collective, en permettant aux agriculteurs de s’approprier les objectifs environnementaux. Le projet a également établi des protocoles harmonisés de surveillance de la biodiversité et étendu l’utilisation d’outils numériques.

Transition vers une agriculture respectueuse de la biodiversité

FRAMEwork a créé et testé avec succès un système complet qui intègre les structures sociales, les outils numériques, la surveillance écologique et l’engagement politique dans une approche unique et cohérente de la gestion de la biodiversité à l’échelle du paysage. «Cette intégration de l’ensemble du système est l’une des contributions les plus marquantes du projet à l’innovation agricole européenne», confie Graham Begg. Les prochaines étapes consisteront à affiner les modèles de gouvernance pour les différents types de clusters, à continuer à rationaliser les protocoles de suivi et à améliorer la convivialité des outils numériques d’aide à la décision. L’équipe du projet souhaite également approfondir l’intégration de la science citoyenne et des pratiques de surveillance conviviales pour les agriculteurs. Elle espère ainsi contribuer à la reconstitution de la biodiversité des terres agricoles grâce à une action coordonnée, fondée sur des données probantes, et à une plus grande participation du public. Ce travail représente un changement culturel en faveur de l’intendance, les agriculteurs étant reconnus comme des acteurs essentiels de la protection de la biodiversité. Une plus grande résilience signifie également une amélioration des services écosystémiques tels que la pollinisation, la santé des sols, la régulation de l’eau et la lutte naturelle contre les nuisibles. «Le projet lègue un modèle communautaire reproductible pour la transition de l’agriculture européenne vers une agriculture respectueuse de la biodiversité», conclut Graham Begg. «Cela contribuera à soutenir à la fois la durabilité écologique et des économies rurales viables.»

Mon livret 0 0