Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Intelligent Collections of Food Legumes Genetic Resources for European Agrofood Systems

Article Category

Article available in the following languages:

La science participative favorise la conservation génétique des légumineuses alimentaires

L’amélioration de la gestion et de l’utilisation des ressources génétiques des légumineuses alimentaires, soutenue par la science citoyenne, a jeté les bases d’une meilleure sécurité alimentaire et d’un mode de vie plus sain.

Les légumineuses alimentaires, telles que les haricots, les lentilles, les pois chiches et les pois, constituent une source saine de protéines d’origine végétale pour la consommation humaine. Elles constituent également un pilier de l’agriculture durable, leur capacité à fixer l’azote améliorant la santé des sols et réduisant le besoin de produire des engrais et des pesticides, processus très énergivores. De plus, elles favorisent la biodiversité grâce à la variabilité de leurs espèces, à leurs fleurs et à leurs structures végétales qui soutiennent les pollinisateurs et la santé globale de l’écosystème. L’augmentation de la production nationale de protéines végétales est un objectif clé de l’UE, comme le souligne la Vision pour l’agriculture et l’alimentation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le projet INCREASE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE pour une durée de six ans et qui prend fin en avril 2026, s’est concentré sur l’amélioration de la conservation, de la caractérisation et de l’utilisation des ressources génétiques des légumineuses alimentaires en Europe, en particulier le pois chiche, le haricot commun, la lentille et le lupin.

Ressources génétiques des légumineuses alimentaires: données, outils, technologies et matériel végétal

INCREASE a développé des solutions innovantes de gestion des données, notamment des «normes d’excellence» pour le partage et l’intégration des données d’infrastructures décentralisées vers des infrastructures centrales. La collecte de données décentralisées, soutenue par des méthodologies claires et des bonnes pratiques, a renforcé la valeur et la pertinence des nouvelles informations, encore améliorées par des outils de visualisation conviviaux. De plus, les «collections intelligentes» (collections de germoplasmes de base imbriquées de différentes tailles) ont permis de saisir toute la diversité génétique de chaque culture et amélioré l’accessibilité pour la recherche, la sélection et l’utilisation durable. «L’adoption de technologies avancées de génotypage et de phénotypage combinées à l’IA a permis aux scientifiques de mieux identifier et caractériser les traits les plus pertinents pour les utilisateurs», explique le coordinateur du projet INCREASE, Roberto Papa, de l’université polytechnique des Marches(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). De plus, ces technologies ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et capacités, notamment en matière de découverte de gènes ou de prédiction génomique, facilement réalisables à l’aide d’un outil de recherche et de visualisation en ligne permettant d’identifier les sources appropriées de germoplasme. Enfin, l’engagement de partenaires non européens et d’organisations internationales a élargi le champ d’action et la portée d’INCREASE tout en apportant des avantages aux utilisateurs européens, notamment l’intégration de données internationales existantes et de ressources génétiques dans les bases de données.

Grand prix 2024 de l’UE pour la science citoyenne

L’expérience de science citoyenne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (ECS) d’INCREASE a impliqué le public (notamment les citoyens, les écoles, les agriculteurs, les associations) dans une expérience scientifique à grande échelle, qui comptait plus de 26 000 participants en décembre 2025. «Grâce à une approche de conservation décentralisée, les citoyens participent à la conservation et à l’évaluation des ressources génétiques des plantes légumineuses provenant des banques de gènes, qui ne sont généralement accessibles qu’aux utilisateurs experts», souligne Roberto Papa. Les participants reçoivent des kits de semences contenant une combinaison aléatoire de six variétés de haricots communs (plus de 1 100 variétés sont utilisées dans l’expérience) et une ligne de contrôle. L’application de science citoyenne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) «INCREASE CSA» les guide tout au long de la saison de culture et leur permet de soumettre des informations telles que la période de floraison et la taille des graines, des photos des caractéristiques des plantes et des photos des repas préparés avec les haricots récoltés. Elle permet également aux utilisateurs de rechercher des caractéristiques spécifiques et de demander des haricots à d’autres citoyens de l’UE, favorisant ainsi l’échange de semences, la gestion participative de la biodiversité et la conservation décentralisée. «Le système de l’application basé sur la blockchain agit comme un cadre légal et numériquement traçable, intégrant l’analyse d’image et l’IA. Il permet de sécuriser l’échange de données et de matériel génétique et de se conformer à l’accord type de transfert de matériel du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture», ajoute Roberto Papa. INCREASE a remporté le prestigieux Grand prix 2024 de l’UE pour la science citoyenne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour sa contribution à une société européenne plus inclusive et durable et à l’avancement des connaissances scientifiques via la participation des citoyens. INCREASE et ses scientifiques citoyens ont radicalement transformé les efforts de conservation des légumineuses en Europe et ont ouvert la voie à l’identification de nouvelles variétés résilientes au climat, soutenant ainsi la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires plus sains.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0