français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Structural and functional genomics tools for cattle research

Construction d'une carte BAC du génome bovin

Les scientifiques ont établi une carte dite BAC (pour bacterial artificial chromosome, ou chromosome artificiel bactérien), qui constitue désormais un acquis important de la communauté des chercheurs du génome bovin.

Le projet BOVGEN a permis d'élaborer des outils génomiques avancés qui donnent la possibilité aux chercheurs d'identifier les gènes responsables de caractéristiques importantes chez le bétail. Un ensemble de 20000 fragments d'ADN complémentaire non redondant (ADNc) a été classé et utilisé pour élaborer une carte génétique haute densité du génome bovin. Cette classification a permis d'identifier la position des gènes potentiellement responsables des caractéristiques recensées. Les informations concernant les cartes de séquences génétiques et d'hybrides de radiation ont servi à élaborer une carte BAC physique de l'ensemble du génome bovin, puis à classer l'ADN cible. Des chromosomes bactériens ont été utilisés en tant qu'hôtes pour certains fragments de chromosome bovin. Ces hôtes ont généré de nombreuses copies identiques d'un segment, ou clone, d'ADN bovin. La carte BAC était constituée dès lors de l'ensemble des clones qui, par chevauchement, représentent l'ensemble du génome. Les clones chevaucheurs contigus (ou contig) de la carte BAC à séquences terminales ou marqueurs génétiques intégrés ont permis d'identifier l'emplacement et l'orientation des séquences. Cette carte n'a pas seulement permis d'identifier des caractéristiques utiles. Elle devrait aussi contribuer de manière significative aux futurs efforts de recensement de l'ensemble du génome bovin. La carte BAC et les informations de séquences peuvent permettre de sélectionner de façon plus précise en termes génétiques le bétail le plus adapté à des besoins particuliers. En l'occurrence, une viande moins grasse, de meilleurs rendements laitiers, une consommation alimentaire réduite et moins de problèmes de santé. Les données du projet BOVGEN ont été transmises au projet international de recensement du génome bovin afin de contribuer à l'assemblage des séquences.